Exposition

A Aubange l'exposition sur Camille Barthélemy est à découvrir jusqu'au 22 décembre

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 12:24 - Mis à jour le vendredi 10 décembre 2021 à 16:59    Aubange

 Actuellement et jusqu'au 22 décembre, se tient l 'exposition rétrospective sur le peintre Camille Barthélemy, au domaine du Claimarais à aubange.  Cette exposition propose une découverte des oeuvres  connues et moins connues réalisées par le peintre, originaire de Virton.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Né en 1890 à Saint-Mard, Camille Barthélemy passera une grande partie de son existence à Chiny.  On retrouve donc de nombreuses oeuvres (essentiellement des huiles) réalisées ici, en Province de Luxembourg, mais pas seulement. Emmanuel Grégoire, historien de l'art et commissaire de l'exposition explique : " On a vraiment eu la volonté d'emmener le visiteur à la découverte des lieux qu'il a fréquenté et peint. Ainsi, on voyage en Flandres car au début de sa carrière s'effectue dans ces villes.  On va aussi dans le massif central en France, sans oublier l'Espagne et surtout le Maroc"

 Des oeuvres variées 

Dans cette exposition, on retrouve différents types de peintures, tant au niveau du format que des couleurs.  Emmanuel Grégoire de poursuivre : " La palette traditionnelle de Barthélemy, celle que la plupart des personnes connaissent, c'est une palette qui se situe dans des gris, des bruns , des verts.  Cependant, on se rend compte aussi parfois qu'on peut avoir des bleus, des mauves ou encore des roses. C'est ce qu'on veut montrer ici.  Par ailleurs, concernant les formats, on a voulu  présenté des grands mais aussi des plus petits.  Il s'agit notamment d'études exposées afin qu'on comprenne bien  son cheminement artistique. C'est pour cela qu'on retrouve, entre autres, quelques gouaches qui se révèlent être des travaux préparatoires à la réalisation de plus grands formats. Idem concernant le type de sujets proposés : on retrouve bien entendu  les fameux paysages mais aussi des nus, des natures mortes ou encore des scènes bibliques". Enfin, dans une pièce connexe, on remarque la présence de dessins et d'études divers.  Emmanuel Grégoire spécifie : "on retrouve ici un Barthélemy  illustrateur.  C'est également dans cette pièce qu'on peut voir plusieurs projets réalisés ou non, notamment des décorations murales".  L'exposition présente donc de nombreuses facettes du peintre-illustrateur et s'adresse à tous types de public   

 Visites guidées, animations et concerts

Des visites guidées, d'une durée d'environ 1h30, sont organisées. Animations, concerts et conférence font aussi partie du programme.  Renseignements et réservations : https://www.ccathus.be et 0494/ 08 40 93   


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus