Publié le jeudi 24 octobre 2024 à 16:44 - Mis à jour le jeudi 24 octobre 2024 à 17:22 Durbuy - Erezée - Hotton - Rendeux
"Du local dans votre assiette", c'était le thème d'une rencontre ce mardi soir à Barvaux (Durbuy) entre producteurs et restaurateurs afin de faciliter les relations commerciales entre eux.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le Gal pays de l'Ourthe, les deux ADL et Li Terroir ont organisé cette première rencontre B2B entre producteurs et restaurateurs. L'objectif est d'ajouter plus de produits locaux à la carte des restaurants.
"Les restaurateurs n'ont pas le temps de contacter les producteurs et vice-versa. Cette soirée permet à la fois des les informer sur le concept de Table de terroir et sur le Réseau Paysan qui peut les livrer mais aussi d'être en contact et de goûter les produits pour passer à l'action" explique Isabelle Mélon du Gal Pays de l'Ourthe.
Découverte de l'e-shop du Réseau Paysan
Cette soirée fut l'occasion pour beaucoup de restaurateurs de découvrir la coopérative Réseau Paysan qui propose un e-shop professionnel avec 3000 produits issus de la province de Luxembourg.
"Je ne connaissais pas le Réseau, je vais d'habitude aux marchés et à l'abattoir en tant qu'ancien boucher, mais c'est bien, je suis content. je viens de découvrir de bons produits. On va essayer de travailler ces produits-là pour donner du bon aux clients", confie ce Félix Colin, restaurateur à Izier (Durbuy). "Nous, on travaille déjà beaucoup les produits du terroir, explique Valérie Wansert, restauratrice à Wéris. On passe notre vendredi matin à aller acheter les différents produits chez les producteurs. Je ne connaissais pas le Réseau Paysan" ajoute-t-elle.
Dans cette région très touristique du Pays de l'Ourthe, les restaurants sont nombreux et les petits producteurs aussi. Pas simple de rencontrer tout le monde, ce genre de soirée est donc appréciée.
"C'est une bonne idée de regrouper les restaurateurs intéressés par les produits locaux. Nous , quand on cherche de nouveaux débouchés, on s'adresse aux restaurants mais on ne sait pas vers qui aller donc c'est une bonne idée d'avoir fait le travail en amont", constate Stéphanie Chisogne, productrice de fromages de chèvre à Beffe (Rendeux)
"On a récupéré pas mal de cartes de visite et on a des clients à recontacter. C'est sympa. En plus, on rencontre des gens qui sont très proches de nous, mais qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer" rapporte Ludovic Borsu, producteur de jus et d'huiles à Hampteau (Hotton)
Une deuxième rencontre du côté de La Roche-Houffalize en 2025
16 producteurs et 13 restaurateurs étaient présents pour cette première rencontre ce mardi soir à Barvaux. Le Gal Pays de l'Ourthe en prévoit une deuxième courant 2025 pour les producteurs et restaurateurs de la région de La Roche Houffalize.
Un salon ce lundi 4 novembre après-midi à Bertrix
Sur le même principe, un salon « Terroir dans l'assiette » aura lieu ce lundi 04 novembre de 13h à 18h30 au Bertrix Hall. Des producteurs locaux se présenteront et feront goûter leurs produits aux professionnels de l'horeca et du tourisme de la province de Lux et du sud namurois. Sorte de mini horecatel du local, ce salon permettra aux producteurs de trouver des débouchés pour leurs produits au sein des établissements HoReCa et touristiques des environs. L’idée est d'épargner à chacun plusieurs mois de prospection en rassemblant tout le monde dans un même lieu.
Les producteurs intéressés peuvent encore s'inscrire pour y participer. C'est gratuit. Contactez marc.laurant@ardenne-meridionale.be ou en directement via le QR code suivant: