Publié le lundi 16 décembre 2024 à 16:27 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2024 à 16:54 Arlon
Confrontée à un problème de recrutement sur Arlon, la SWDE envisage de gérer ses fontainiers au départ de Bertrix. Des garanties sont réclamées... par le syndicat CGSP Admi quant au personnel et par la commune d'Arlon quant à la qualité du service. Une proposition est sur la table.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
S’il y avait autant de candidats-fontainiers sur Arlon, que de manifestants ce lundi matin devant les portes de la SWDE, le problème ne se poserait pas. Car voilà, malgré plusieurs campagnes de recrutement, la SWDE peine à remplir le cadre, singulièrement ici à Arlon, soumis à la concurrence grand-ducale. "Sur les quinze personnes d'intervention, nous ne sommes plus que trois, dont un va partir fin du mois", nous glisse cet agent SWDE, sous couvert d'anonymat.
La situation est telle que l’organisme public envisage de regrouper ses services opérationnels sur Bertrix, où le recrutement est plus facile.
Les syndicats eux n’en veulent pas. Ils remettent en cause, et la qualité du recrutement "franchement ils ne mettent pas le paquet", et l’idée du regroupement.
"Vous imaginez les temps de trajet depuis Bertrix ? En hiver, avec les accidents sur la E411?
S'il y a une catastrophe, pour les habitants, pour l'hôpital, pour les entreprises, ça va prendre beaucoup plus de temps. Il faut maintenir le service au départ d'Arlon"
Fabio Zonca, président de la CGSP SWDE Wallonie
Arlon est un des trois sites d’intervention en Luxembourg, avec ceux de Bertrix et Aye près de Marche-en-Famenne. C’est d’ici que partent les équipes sur des chantiers, planifiées ou en urgence dans tout le sud-Luxembourg.
La perspective d’un déménagement et donc d’un allongement du temps d’interventions a poussé les autorités communales à négocier des garanties auprès de la SWDE.
"Ils sont revenus avec une proposition, où au départ de Bertrix, les équipes seraient affectées à Arlon. En outre, ils conserveraient du matériel sur Arlon, pour intervenir rapidement à Arlon et dans les communes voisines"
Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon
Dans la proposition, Arlon se montre même intéressée à l’idée d’acquérir le bâtiment de la SWDE, en vue d’étendre ses garages communaux, tout en leur conservant un dépôt logistique pour le matériel.
La proposition doit encore être chiffrée avec la commune, négociée avec les syndicats et discutée avec les sous-traitants privés, auxquels recourt la SWDE, faute de personnel.