Publié le lundi 17 fevrier 2025 à 17:30 - Mis à jour le lundi 17 fevrier 2025 à 18:07 Manhay
A l'incendie de leur hall ce samedi à Vaux-Chavanne, les entreprises propriétaires se sont réunies ce lundi après-midi afin de relancer leurs activités au plus vite. Une vingtaine d'emplois sont concernés. Les dégâts sont évalués entre un et deux millions d'euros.
Les images du drone sont impressionnantes. 1900 m2 sont partis en fumée sur le zoning de Vaux-Chavanne. Ce hall de Manhay Construct abritait du matériel de 8 entreprises. Le sinistre est total. L'origine de l'incendie est accidentelle mais les experts n'ont pas encore déterminé la cause. Malgré ce réveil douloureux, c'est l'esprit d'entreprendre qui domine en vue de relancer les activités au plus vite.
"On est en train de tout refaire. On prend contact avec les fournisseurs, les assureurs. On fait beaucoup de démarches administratives" confie Thomas Lesenfants, copropriétaire du hall sinistré. "Y'a pas de blessé, ce n'est que du matériel. Donc le primordial, c'est de relancer la machine, réagit Christophe Résimont, un autre des 5 propriétaires. Dès demain, je regarde pour le dépôt, mais tout le reste est déjà ficelé. J'ai déjà un devis, l'assureur est passé. J'attends les experts et les contre-experts et puis, en avant".
Beaucoup de propositions d'aides
Ce lundi après-midi, les 5 entreprises propriétaires se sont réunies à Mont chez Jean-Philippe Simon pour faire le point, établir leurs besoins et analyser toutes les propositions comme par exemple investir une partie du hall des travaux de la commune. Les propositions sont arrivées de toutes parts.
"Depuis samedi, on a eu beaucoup de messages de soutien et de propositions aussi pour des véhicules, de l'outillage. Le soutien fait plaisir et chaud au coeur" commentent Thomas Lesenfants, l'un des 5 co-propriétaires sinistrés
"On a eu énormément de propositions, de marque de solidarité! Le soutien est d'abord venu de la commune, mais aussi d'Idélux, de notre voisin l'entreprise Roberty et d'autres sociétés, collègues, amis, fournisseurs ou connaissances qui nous ont envoyé des messages mais aussi des propositions de véhicules ou d'outillages" commente Thomas Lesenfants.
"On avance, on parle d'une seule voix, on se serre les coudes. On a des collègues qui nous ont proposé du matériel. On sait qu'on n'est pas seul!" poursuit Christophe Résimont
Plus d'un million de dégâts, peut-être deux
Restera à digérer ce que les assurances ne pourront pas prendre en charge. S le bâtiment est assuré, tout le contenu ne l'est pas automatiquement, de quoi inciter tout un chacun à vérifier sa couverture d'assurance incendie. Il est encore tôt pour chiffrer le sinistre, mais les dégâts sont déjà évalués à plus d'un million d'euros et pourraient même monter jusqu'à deux millions d'euros.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions