Info

Dimitri Fourny condamné à 12 mois avec sursis, 16.000 euros et 10 ans d'inéligibilité

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 mai 2023 à 10:10 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 à 16:48    Neufchâteau

Douze mois avec sursis, dix ans d’inéligibilité et 16.000 euros d’amende pour Dimitri Fourny, l’ancien bourgmestre de Neufchâteau est condamné dans l'affaire des fausses procurations électorales.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Douze mois avec un sursis de 5 ans, 16.000 euros d’amende (à multiplier par 8) et 10 ans d’inéligibilité voilà la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Mons à l’encontre de Dimitri Fourny, l’ancien bourgmestre de Neufchâteau. Une décision qui tombe quatre ans et demi après les faits mais avant les prochaines élections.

À l’époque conseillère CPAS et engrenage par lequel plusieurs fausses procurations ont transité, Francine Bossicart est condamnée à une peine de six mois avec sursis, 8000 euros d’amende et à une inéligibilité de 10 ans. Pour l’ancienne directrice du home « Clos des Seigneurs », Anne Noël, 50 heures de travail d’intérêt général ainsi qu’une amende de 4000 euros. L’ancien échevin Daniel Michiels, se voit, lui, condamné à trois mois de prison là aussi avec sursis et 4000 euros d’amende, et à une peine d’inéligibilité pour une durée de cinq ans. Quant au climat politique de Neufchâteau, décrit dans les débats, il s’est amélioré, selon Yves Evrard.

Tous les quatre sont aussi condamnés au civil à dédommager la ville de Neufchâteau. Les autres prévenus ont tous été acquittés.

Seul l'usage de six procurations litigieuses a été reproché à l'ancien bourgmestre mais le tribunal a tenu à souligner la gravité des faits commis et ce d’autant plus que Dimitri Fourny était bourgmestre.

En fin d'après-midi, par le biais de ses conseils, Dimitri Fourny a fait part de son intention d'aller en appel de ce jugement.