Publié le mercredi 11 septembre 2024 à 19:45 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 à 09:50 Chiny
Deux listes se présentent aux élections communales 2024 de Chiny : la liste Majorité emmenée par le bourgmestre sortant, Sébastian Pirlot et la liste Inspire Chiny emmenée par l'ancien député écolo Jean-Philippe Florent.
Débat des élections communales 2024 à Chiny : un événement attendu
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Un débat communal à Chiny, c'est un événement en soi. Le dernier, opposant deux listes, remonte à 2012. En 2018, la liste du Député Maire s'était retrouvée seule face à l'électeur et avait donc remporté les 17 sièges du conseil. Rebaptisée Majorité, elle affiche d'emblée son objectif de reconduction. Face à elle, une nouvelle liste : Inspire Chiny qui entend « ré-oxygéner la démocratie ».
Pour plus d'informations sur les élections communales à Chiny, consultez notre page dédiée aux élections.
Les participants au débat : Majorité contre Inspire Chiny
Pour le débat, les candidats sont :
- Pour la liste Majorité, l'échevine sortante Vovo (Nzuzi) Kambu (Les Engagés) et le bourgmestre sortant, Sébastian Pirlot (MR).
- Pour Inspire Chiny, Nathalie Maricq, candidate non apparentée et Jean-Philippe Florent, ancien député wallon (Ecolo). Tous deux se présentent pour la première fois à une élection locale à Chiny.
Les enjeux politiques majeurs à Chiny
Dans ce débat, nous aborderons le bilan de la législature marquée par les crises du Covid mais aussi de la PPA et du scolyte qui ont plombé les rentrées financières liées à l'exploitation forestière.
Les propositions des listes pour l'avenir de Chiny
Nous entendrons les propositions des deux listes pour remédier à la pénurie de médecins dont souffre la commune gaumaise avec des avis divergents sur les moyens à mettre en œuvre.
L'enseignement constitue également un dossier où se marquent les différences entre les deux listes avec des projets différents mais aussi une critique de la part d'Inspire Chiny concernant l'implication de la majorité dans le dossier scolaire.
D'autres dossiers importants seront évoqués comme l'aménagement du Parc du Faing, la politique énergétique de la commune, l'accès au logement, l'accueil des entreprises ou encore les investissements dans le réseau d'eau.
Les différences politiques entre Majorité et Inspire Chiny
Les deux listes en présence affichent clairement leurs différences et leurs ambitions. Inspire Chiny dit s'être préparée à tous les scénarios, y compris la prise en main de la commune dans un exécutif. De son côté, Majorité compte bien conserver le mayorat avec un objectif : obtenir au moins 12 sièges sur les 17 que comptent le conseil communal.