Publié le jeudi 12 septembre 2024 à 19:45 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2024 à 09:22 Attert
A Attert, suite aux tensions au sein du collège, l'électeur aura le choix entre deux listes cette année. La liste Agissons Ensemble, menée par l'échevin et président du CPAS Luc Quirynen et la liste Avenir Attert menée par le premier échevin Benoît Tassigny.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pour plus d'informations sur les élections communales à Attert, consultez notre page dédiée à ces élections.
Retour sur les élections communales de 2018 à Attert
Une seule liste s'était présentée en 2018, la liste Ensemble, qui occupait donc les 17 sièges de l'assemblée communale, avec Josy Arens comme bourgmestre. Ce dernier a annoncé tardivement son retrait de la vie politique.
Un bilan partagé entre Agissons Ensemble et Avenir Attert
Les deux listes qui se présentent le 13 octobre prochain partagent le même bilan, qu'elles jugent globalement positif, même si Luc Quirynen estime que la commune aurait pu mieux faire en matière de politique sociale.
Les thématiques des élections communales 2024 à Attert
Les propositions pour améliorer la communication
La communication, tant en interne qu'externe, est un sujet clé pour les deux listes.
La liste Avenir Attert propose, par exemple, le développement d'une application mobile communale alors que la liste Agissons Ensemble souhaite la mise en œuvre de l'Espace Public Numérique et le renouvellement du site internet.
Le défi des zones blanches à Attert
Un enjeu majeur pour la commune reste le problème des zones blanches, particulièrement nombreuses sur le territoire d'Attert.
L'éducation : focus sur l'école secondaire du Val d'Attert
Le dossier de l'école secondaire du Val d'Attert est essentiel pour la commune. Après des débuts lents, l'école a enregistré une bonne rentrée 2024. Une des pistes sur la table est de ramener, à côté de l'école secondaire, l'école ENOVA, à l'étroit dans ses locaux d'Attert. Sans toutefois oublier les autres écoles de l'entité.
Développement de la zone artisanale de Tontelange
Dynamiser la Zone artisanale de Tontelange fait partie du programme des deux listes avec, cependant, des nuances.
La liste Agissons Ensemble souhaite renouer avec l'intercommunale Idelux. Tandis que, de son côté, la liste Avenir Attert souhaiterait la mise en œuvre d'une zone pilote transfrontalière, qui permettrai aux entreprises de la zone de profiter des avantages fiscaux les plus favorables.
Renforcer les relations avec le Grand-Duché du Luxembourg
On aborde également, dans le débat, les relations avec le voisin grand-ducal. Il est difficile de développer des crèches sur Attert, alors que des primes sont offertes chez les voisins luxembourgeois. La liste Agissons Ensemble soutient le projet de crèche inclusive de l'asbl Les Petits Nicolas.
La liste Avenir Attert a confiance dans le faire que, contrairement, au Grand-Duché, la commune dispose d'espace pour accueillir de nouvelles crèches.
L'avenir de la Maison de la culture à Attert
L'ancienne église d'Attert, actuellement en pleine rénovation, pourrait devenir une Maison de la culture, selon l'Avenir Attert. Cependant, la liste Agissons Ensemble s'inquiète de l'absence de parking à proximité de cette future infrastructure culturelle.
Mobilité à Attert : un enjeu à améliorer
La mobilité fait d'ailleurs débat. Si tous s'accordent pour dire que le Plan Communal de Mobilité doit être revu, Agissons Ensemble veut avoir une réflexion, impliquant notamment les enfants, sur les aménagements aux abords des écoles.
La liste Avenir Attert souhaite développer des voies lentes intérieures à la commune en lien avec la voie lente Arlon-Martelange.