Cyclisme/Vtt

La première course belge d'ultra cyclisme est partie d'Arlon ce jeudi matin

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 août 2021 à 13:50 - Mis à jour le jeudi 19 août 2021 à 17:33    Arlon - National

C'est une première belge, la Race across Belgium a débuté ce jeudi matin au départ d'Arlon. Une épreuve d'ultra-cyclisme qui propose des circuits de 300, 600 et 1000 km en autonomie. Portée par Michel Mussot, l'initiative a pour objectif de promouvoir ce type de courses longue distance en Belgique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont une septantaine à s'être élancés dès 6h ce jeudi matin au départ du complexe sportif de la Spetz à Arlon. Certains sont des habitués des courses longue distance, d'autres s'y essaient pour la première fois.  Le projet a été initié par le Français Michel Mussot, ancien champion de la discipline, qui souhaitait mettre en place en Belgique une petite soeur de la Race across France et ses 2600 km.

Pour cette première édition, l'organisateur a mis en place un circuit destiné à faire rêver les cyclistes en quête de challenge :

"Le parcours est mythique car ils prennent la plupart des côtes de Liège-Bastogne-Liège. Ils rejoignent le mur de Huy, Waterloo, La Panne, ils passent par une grande partie du tour des Flandres ... et ils reviennent par la vallée de la Semois et Orval" explique Michel Mussot.

La course se fait en autonomie, chaque coureur doit tenir sa "trace" à l'aide de son gps et gérer son temps de parcours. La gestion des moments de repos, voire de sommeil, fait partie intégrante de la discipline à laquelle s'essaie sur 600 km le triathlète bastognard Quentin Closter :

"La nuit j'ai besoin de sommeil donc j'ai prévu de dormir. Le chrono, je m'en fiche... on a 42 heures pour finir, si je termine en 42 heures je serai content !"

Développer l'ultra-cyclisme en Belgique

Initialement l'édition de cette première Race across Belgium devait avoir lieu à la mi mai, 15 jours avant l'épreuve française pour donner l'occasion aux ultra cyclistes de s'échauffer. Finalement, la crise sanitaire a imposé un report de l'événement qui compte bien s'installer dans la durée.

Récemment, Michel Mussot a créé l'Arel ultra cycling team pour promouvoir ce type de sport. Le club a déjà obtenu une reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles de cyclisme et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

En attendant, les amateurs peuvent suivre les participants à cette première course à travers la Belgique via ce lien et imaginer, peut-être, y participer l'an prochain.

 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus