Publié le jeudi 04 juillet 2024 à 13:54 - Mis à jour le jeudi 04 juillet 2024 à 14:23 Herbeumont
La 30ème édition du mémorial Alain Henrion s'est tenue ces mardi et mercredi à Herbeumont. Cette course de côtes, organisé par le CC Chevigny, est un des plus importants événements cyclistes chez les jeunes en Wallonie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Une fois n'est pas coutume, la pluie s'est invitée sur la course de côtes de Herbeumont. Pas de quoi refroidir les coureurs qui savent que l'épreuve sera longue. Pour ces espoirs, 140 km et 2 000 mètres de dénivelé positif sont au programme.
Un plateau relevé
Un plateau relevé s'était donné rendez-vous pour cette trentième édition du mémorial Alain Henrion. Créée en mémoire de l'ancien président du CC Chevigny, tragiquement disparu en 1993, cette course a su devenir une référence dans le calendrier des jeunes cyclistes. Ces mardi et mercredi, ils étaient venus de Flandre, des Pays-Bas, du Grand-Duché et même d'Allemagne pour l'occasion.
"Le plateau s'améliore chaque année, explique Laurent Mars, directeur de la course. Il suffit de voir les voitures sur les parkings avec les plus grandes formations comme Soudal Quick-Step, Intermarché Wanty ou Lotto-Dsnty. Ils viennent avec des ambitions vu que, dans le programme espoir, commence bientôt le tour du Val d'Aoste. C'est une épreuve de référence pour les grimpeurs donc Herbeumont tombe bien dans leur calendrier."
"Nous comptons 140 coureurs chez les espoirs, ajoute Francis Steifer, président du CC Chevigny. Nous avions entre 110 et 120 inscrits chez les débutants 1ère et 2ème année, idem chez les juniors. Donc c'est un beau plateau malgré la météo."
Cinq côtes
Avec cinq côtes au programme, ce mémorial Alain Henrion n'est pas l'ami des sprinteurs. Que ce soit à Cugnon, Dohan ou des Hayons, ces jeunes coureurs ont les jambes qui flambent.
Si le coureur de chez Wanty, Tim Rex fait une partie de la course en tête, l'épreuve se joue dans la dernière ascension des Minières où cinq coureurs se rejoignent. L'arrivée se fait au sprint et voit Leander Van Hautegem s'imposer. Avec cette victoire, le coureur Soudal Quick-Step ajoute son nom au palmarès de cette course, qui compte des vainqueurs aussi glorieux que ceux de Tim Wellens ou Mathieu van der Poel.