Publié le jeudi 02 janvier 2025 à 19:00 Province
En 2024, Arnaud de Lie sera passé par toutes les émotions. Les difficultés, les doutes, et puis des émotions fortes avec un titre de champion de Belgique et un premier Tour de France. Retour sur l'année contrastée du taureau de Lescheret.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Une année marquée par des hauts et des bas, surtout au début avec des performances en deçà des attentes jusqu’à la fin du mois de mars. Moment on découvre qu’il est atteint par la maladie de Lyme. Le temps de prendre un peu de recul pour se soigner et retrouver du plaisir sur le vélo, Arnaud fait son comeback à la Famenne Ardenne Classic, le 28 avril. Et quel retour puisqu’il y signe une plantureuse victoire.
Le taureau est de retour !
Confirmation dans les jours qui suivent avec un podium au Grand Prix du Morbihan et surtout deux nouvelles victoires, aux Tro Bro Léon en Bretagne tout d’abord, puis sur le circuit de Wallonie début mai.
Dans la foulée du tour de suisse, le 23 juin, après un final dont seul lui a le secret, Arnaud décroche le maillot de champion de Belgique. De retour en coup de vent dans la province, Arnaud a le temps de hisser ses couleurs à Vaux-sur-Sûre et de recevoir les honneurs du collège communal, en portant fièrement le maillot tricolore.
Une tunique noir-jaune-rouge qui l’accompagne une semaine plus tard pour prendre le départ de sa première grand boucle. Un tour de France où ses supporters lui rendent visite en nombre. Il termine troisième à deux reprises, et arrive au bout de l’épreuve à la 119e place du général. 6ieme au classement du maillot vert.
Durant la deuxième partie de la saison, Arnaud décroche 3 nouveaux succès : le classement général du Tour du Danemark en août, la 5ème étape du Renewi Tour en septembre et Binche Chimay Binche début octobre. Au total, 7 succès en 67 jours de course.
Le 20 octobre, il rassemble les foules à l’occasion de sa désormais traditionnelle randonnée. 640 inscrits ont roulé aux côtés du champion de Belgique.
Fin d’année, Arnaud prépare sereinement la prochaine saison en Espagne.