Info

Curieux de Nature #17 : le Parc national de la Vallée de la Semois

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 mars 2023 à 18:35    Province

La Vallée de la Semois vient d'être reconnue Parc national.  Entre Lorraine et Ardenne, on y retrouve une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que des habitats naturels variés, pour des espèces emblématiques comme la loutre ou le lynx, par exemple.  Mais que signifie cette reconnaissance et quel impact pour la biodiversité de ce territoire ?  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Curieux de Nature vous emmène à la découverte de la Vallée de la Semois, en compagnie de Francis Rosillon, guide nature et membre du Comité scientifique du Parc national.  

Le Parc national de la Vallée de la Semois s’étend sur près de 29.000 hectares, répartis sur 8 communes : Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Tintigny et Vresse-sur-Semois.  Il abrite une grande variété d'espèces animales et végétales.  Ces pentes rocheuses offrent de nombreuses possibilités aux plantes et aux insectes de s’épanouir.  Les forêts sont vastes et les rivières peu polluées. Beaucoup de facteurs sont ainsi réunis pour y développer un havre accueillant pour la biodiversité.

Mais au-delà de la mise en valeur et de la protection des richesses naturelles de ce territoire, le Parc national prévoir aussi un développement touristique important puisqu'on parle de plus 100.000 visiteurs annuels supplémentaires.. pour cette région déjà touristique.  Nous nous interesserons également à ce qui est prévu pour protéger la Vallée de la pression tourisitique.

Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous expliquera l'importance des arbres isolés en pleine campagne, et leur rôle différent des arbres en forêt.

Enfin, le portrait d'arbre est consacré ce mois-ci au Hêtre de la Croix Saint-Martin à Nisramont : un arbre qui a été muré pour prolonger son existence.  Mais était-ce bien une bonne idée ?


Julie Fohal