Le centre de vaccination de Libramont a testé le système Qvax

 Publié le vendredi 09 avril 2021 à 17:18 - Mis à jour le lundi 12 avril 2021 à 18:00    Province

Si vous vous intéressez à la vaccination, vous avez certainement entendu parler de Qvax. Mis en ligne cette semaine, ce système informatique permet de bénéficier d'une vaccination de dernière minute. L'opération a lieu en fin de journée lorsqu'il reste des doses disponibles. En Province de Luxembourg, le centre de Libramont l'utilise depuis deux jours. D'ici peu tous les centres de la Province y feront appel.


Ce vendredi, l'asbl Santé Ardenne a précisé de quelle manière elle comptait faire appel au système :

"Qvax est progressivement utilisé par les centres de vaccination de la province dans deux cas de figure : les doses excédentaires de fin de journée et les plages horaires restées vacantes en cours de journée. Ce système s’avère assez simple à utiliser pour les gestionnaires de centres, puisqu’il leur suffit de soumettre des heures de rendez-vous au logiciel et le tour est joué. Le reste se fait automatiquement : contact SMS des inscrits selon l’ordre de priorité préétabli par l’AVIQ, selon le centre de vaccination sélectionné par le candidat, etc. Impossible pour les directions médicales de voir exactement qui sera appelé. En revanche, ils voient en temps réel les quelques rendez-vous qu’ils proposent partir comme des petits pains".

Le système Qvax devrait permettre aux centres de tourner à pleine capacité en permanence, "pour autant que les livraisons de vaccins suivent" modère les coordinateurs des centres. "Bonne nouvelle sur ce point, les livraisons annoncées pour la semaine prochaine devraient permettre de conserver ce rythme".


Les chiffres de la semaine

"Comme attendu, cette 4e semaine d’ouverture des centres de vaccination a connu une belle montée en puissance puisqu’ils auront vacciné plus de 14.430 personnes en l’espace de 5 joursau terme de la journée de samedi (+127% par rapport à la semaine précédente). Depuis leur ouverture le 16 mars, 32.546 personnes se seront fait vacciner dans l’un des cinq centres situés en province de Luxembourg. La phase actuelle concerne toujours les patients de plus de 65 ans" explique l'asbl Santé Ardenne.