Cinéma

"Bardache", un court-métrage réalisé à Marche-en-Famenne

video loading
loading video
 Publié le dimanche 27 novembre 2022 à 17:40 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 à 17:45    Marche-en-Famenne

Sébastien Peret, jeune réalisateur marchois, vient de terminer le tournage d'un court-métrage : Bardache. Une comédie potache dans laquelle des comédiens et humoristes de renom ont été conviés. Citons notamment Renaud Rutten, Isabelle Hauben, Mailyse Hermans ou encore Corentin Pilarczyk, le régional.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Moteur, action, ça tourne"! Silence, place aux artistes et à Renaud Rutten qui joue sa réplique avec Mailyse Hermans. Une situation burlesque qui fait bien rire les figurants, venus de la région marchoise. Chacun participe à sa façon, comme Laurence qui prête sa demeure pour le tournage de ce court-métrage. 

"Je ne savais pas qui était Renaud Rutten. Ce matin, on a bu le café ensemble dans ma cuisine (rires). Je n'ai pas hésité une seconde. Lorsque Sébastien m'a demandé s'il pouvait utiliser ma maison pour son tournage, j'ai accepté de suite", explique-t-elle.

Ce n'est pas la première fois que Sébastien Peret, via Marquise production, réalise un film. Il a déjà été primé plusieurs fois pour d'anciennes créations. Mais cette fois, il a décidé de tourner chez lui, dans sa région, et il doit endosser plusieurs costumes : metteur en scène, réalisateur, caméraman, monteur, etc. Un tournage qui lui a pris plusieurs semaines (NDLr: 6 journées au total, étalées sur plusieurs semaines). C'est du boulot !

Bardache, c'est l'histoire d'un jeune homme bien déterminé à empêcher l'absorption de son village par l’entité voisine ! Une sorte de parodie tirée de la fusion éventuelle entre les communes de Bastogne et de Bertogne. Avec ici, des situations burlesques/cocasses à chaque scène. Du surréalisme belge. 

La sortie du court-métrage (environ 30 minutes) est prévue en janvier 2023. La première projection aura lieu au cinéma Plaza à Hotton, en présence (normalement) des acteurs. 


Laurent Trotta