Sport

Bientôt 5 terrains de padel indoor à Bastogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 fevrier 2025 à 15:33 - Mis à jour le vendredi 14 fevrier 2025 à 16:07    Bastogne

Pratiquer le Padel à Bastogne : ce sera bientôt possible. Le projet de construction de cinq terrains indoor a été présenté par la ville. Le nouveau bâtiment sera situé sur le site de l'actuel Royal Tennis Club de Bastogne. Le projet est porté par un investisseur privé, en partenariat avec la commune.

Aujourd'hui, pour pratiquer le padel en salle, un Bastognard doit parcourir au moins 50 km pour aller à Marche, Rochefort, Arlon ou Virton. En 2026, il lui suffira de se rendre sur le site de Renval, à proximité du centre de Bastogne, où se trouvent déjà les terrains du club de tennis local (le RTCB). Une toute nouvelle infrastructure comprenant cinq terrains de padel va voir le jour d'ici quelques mois.

Redynamiser et valoriser le site sans dépenses publique

"L'origine du projet," explique le bourgmestre de Bastogne Benoît Lutgen, "c'est de se dire 'comment offrir des nouvelles infrastructures pour le site de Renval sans engager des dépenses publiques ?' Ça c'est le premier objectif et le deuxième, c'était d'arrêter des pertes financières d'environ 50 000 € par an sur ce site". C'est pourquoi la commune a opté pour un PPP, un partenariat public-privé. "Non seulement les infrastructures vont arriver, elles seront performantes, la gestion sera au rendez vous et par ailleurs, on n'aura plus de pertes financières au niveau de la ville de Bastogne", argumente le bourgmestre.

La commune a donc lancé un appel à concession il y a quelques mois. Une seule offre est arrivée sur la table. Celle de la famille Schmit, propriétaire du Groupe ARS, notamment actif dans le domaine des stations services. À Renval, ils vont investir plus de deux millions d'euros. Un nouveau bâtiment abritera cinq terrains de padel. La cafétéria actuelle et les aménagements extérieurs vont être largement modernisés. Enfin, deux terrains de tennis seront déplacés. Le RTCB conservera ses quatre surfaces et la gestion de celles-ci.

Un club de padel va voir le jour 

"Nous, on viendra comme comme concessionnaire du site de Renval, qui inclut le tennis", explique Mario Schmit du groupe ARS. "Il y aura donc certainement une cohabitation et une collaboration importante. Nous, on va s'occuper de la création d'un club de padel. Et dans le futur, on va voir comment les deux clubs vont exister l'un à côté de l'autre. Et puis, il y a évidemment la partie cafétéria qui sera elle aussi gérée par nous et à nouveau en collaboration avec avec le tennis".

La concession aura une durée de 30 ans. Après cela, la commune redeviendra propriétaire de l’infrastructure. Les travaux de construction pourraient débuter à l'automne. L'ouverture des terrains padel aura lieu courant 2026.


Antoine Masson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions