Athlétisme

Record de participation pour le premier cross hivernal de la saison

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 novembre 2022 à 17:41 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 à 18:10    Province - Virton

Ce dimanche, c'était le coup d'envoi des cross hivernaux du challenge provincial. Comme d'habitude, c'est l'AC Dampicourt qui a lancé la saison, avec un premier record : le nombre d'inscrits. Ils étaient 350 sur les hauteurs de St Mard.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Météo presque estivale pour ce premier cross hivernal où se sont mesurées toutes les catégories d'âge sur un parcours avec un beau dénivelé. De quoi se mettre en jambe en ce début de saison. Sur la ligne de départ, ce sont les plus jeunes qui prennent de la place : kangourous, benjamins, pupilles et minimes forment le gros des troupes. Lors de la crise sanitaire, ces compétitions en extérieur avaient fait le plein auprès des jeunes, mais l'engouement n'est pas retombé pour autant.

"On pensait que c'était à cause du covid mais pas du tout. Les jeunes sont de retour, ils sont plus de 180 uniquement dans les catégories d'âge inférieures, ils sont au total 350, c'est vraiment très chouette" commente Sébastien Kesteloot, président du comité provincial.

Le challenge permet aux athlètes de se mesurer aux autres clubs, si l'ambiance est conviviale, la compétition est bien présente. "Chaque course rapporte un classement, les cinq premiers ont des points et ça génère un classement individuel, et un classement par équipe. C'est la compétition, c'est se mesurer avec les autres, pas contre les autres : si le gars à côté est meilleur, ça nous pousse à nous améliorer" explique Renauld Chapelier, président de l'ACD et membre du comité directeur de la Ligue belge francophone d'athlétisme.

Ce challenge provincial comptera 7 cross au total. Le prochain aura lieu à Bertrix dimanche prochain.


Frédéric Feller