Publié le dimanche 07 juillet 2024 à 12:49 - Mis à jour le dimanche 07 juillet 2024 à 13:52 Virton
En organisant la 1ère édition de la Speed Night, les organisateurs de l'AC Dampicourt ont visé juste. D'autant que durant cette épreuve, le Cinacien Barnabé Chiliade, 14 ans, a battu le record de Belgique sur 1000M dans la catégorie "Cadets"
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce samedi soir, la 1ère édition de la Speed Night à Dampicourt a fini en beauté avec un record de Belgique dans la catégorie des Cadets. Un effort intense, un sprint final époustouflant, le Cinacien Barnabé Chiliade entre dans l'histoire. A 14 ans, il vient de battre le record de Belgique sur le 1000 mètres de plus d'1 seconde (2'28"25). Un record qui datait de 2016. Bien emmené son équipier, plus expérimenté, Chiliade a appliqué la stratégie de course à la lettre. Les jambes et la tête ont fait le reste.
"C'est une grosse performance, de l'extase, un chrono monstrueux. C'est incroyable. Je savais qu'il était difficile à battre, mais je pouvais le faire. J'ai déconnecté le cerveau durant la course, bien aidé par mon lièvre", Barnabé Chiliade"
Plus tôt dans la soirée, Julien Watrin s'est essayé sur le sprint. Et Juliette Thomas a joué au lièvre pour une athlète française. Des Français venus en nombre, une cinquantaine environ, pour cette édition.
"J'avais rencontré son entraîneur, il m'avait demandé de l'aider en lui permettant d'obtenir les minima pour les championnats de France. Je suis partie un peu vite, elle échoue finalement à 2 secondes", Juliette Thomas
A côté des athlètes venus pour le côté sportif, d'autres en ont profité pour recourir sur le tartan. C'est le cas de Justin Mahieu, compagnon de Juliette Thomas et entraîneur à l'AC Dampicourt. La Speed Night n'est pas nouveau dans le pays. Mais c'était la première fois qu'elle se déroulait dans la Province de Luxembourg. Un record de Belgique, 200 athlètes présents, une 12 aine de concours. Cette 1ère édition en appelle d'autres.