Publié le lundi 04 octobre 2021 à 19:00 - Mis à jour le mardi 05 octobre 2021 à 09:27 Arlon
Le grand format de ce mag est consacré à "Ichi Dojo", l'école de sabre japonais, créée en 2014, à Arlon, par Joël Pouillard. Chaque samedi, une connexion est établie avec Tokyo, au Japon, pour un cours avec le maître Suzuki Sensei. Immersion, tout de suite, dans l'univers des Samouraïs.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dans une ruelle perpendiculaire au piétonnier arlonais, une grille noire surmontée de deux plaques en bois. Sur la première est mentionné "Samouraï". Sur l'autre, on peut lire "Médiéval". Une fois ce portail franchi, pas de doute, nous mettons les pieds au pays du soleil levant, le Japon. Fanion, lanternes asiatiques et surtout petits représentations de guerriers samouraïs. Le bâtiment, entièrement rénové par Joël Pouillard, abrite depuis 2014 l'école de sabre japonais "Ichi" Dojo. Joël Pouillard:
"Ichi signifie "union" ou unité". On n'a pas ici un rapport professeurs-élèves. On est là pour se faire plaisir et on a qu'une seule pratique: la maniement du sabre japonais."
L'école limite le nombre d'inscrits à dix, histoire de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions. Chaque samedi, Joël Pouillard et Samuel Thiry se connectent avec Tokyo, au Japon, afin de suivre les enseignements du maître Suzuki Sensei. Une connexion exceptionnelle qui s'est établie avec la crise du Covid. Ces heures passées en liaison avec les Japonais sont des heures de partage et d'apprentissage précieuses pour les deux hommes qui vivent intensément leur passion pour les arts martiaux.
"La condition pour apprendre avec les Japonais, c'était de repartir de zéro. Ok! On n'est pas là pour une belle ceinture, on est là pour le plaisir et pour apprendre."