SNCB. Vol de câbles enre Bertrix et Libramont. Trafic à l'arrêt

Loading the player...
 Publié le jeudi 21 septembre 2017 à 10:29 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 à 12:15    Libramont - Bertrix

Un important vol de câbles de signalisation s'est déroulé cette nuit sur la ligne de chemin de fer entre Libramont et Bertrix. Depuis ce jeudi matin, la circulation est interrompue sur ce tronçon, le temps des réparations qui prendront probablement toute la journée, prévient Infrabel le gestionnaire du réseau. Un service de navettes de bus a été mis en place entre les deux gares.

Un vol bien préparé !

Le vol s'est déroulé aux alentours de 3h du matin durant la nuit de mercredi à jeudi. Infrabel ne souhaite pas communiquer sur l'ampleur du butin, mais le volume est tel qu'il faudra rapatrier des câbles de remplacement supplémentaires depuis le centre de logistique de Namur. Les travaux ne seront pas terminés avant fin de journée. Selon toute vraisemblance, cette opération a été menée par plusieurs individus, bien rodés, utilisant du gros matériel. Généralement, ils opèrent sur plusieurs jours, avec du repérage puis du pontage, technique qui permet de découper ces câbles de grosses sections puis de les relier avec du câble plus fin, facilement démontable au moment du vol.

Vols en nette diminution

Malgré le cas de ce matin, les vols de câbles de signalisation en cuivre sont en nette diminution, se réjouit le porte-parole d'Infrabel. Sur les six premiers mois de 2017, le gestionnaire a enregistré 40 vols sur l'ensemble de son réseau. Rien à voir avec 2012, année records avec 1260 faits !

Depuis le prix du cuivre a légèrement diminué, mais surtout Infrabel a mené une vaste campagne de sensibilisation. Auprès des parquets, qui désormais sanctionnent plus durement ces types de vol, avec peine de prisons à la clé ; auprès de la police pour une surveillance accrue ; et enfin auprès des ferrailleurs et négociants pour qu'ils ne tombent pas dans le recel. En outre, le gestionnaire du réseau tend à remplacer petit à petit le cuivre par l'aluminium, moins rentable pour les voleurs...

Christophe Thiry

@xtofthiry

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook