Société

Premiers jours de pêche réussis mais toujours la crainte de la sécheresse

video loading
loading video
 Publié le mardi 21 mars 2023 à 15:19 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 à 17:51    Habay

Samedi, c'était l'ouverture de la pêche à la truite. De plus en plus de jeunes s'intéressent à cet art, mais le réchauffement climatique joue en défaveur des sociétés de pêche.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Belle journée, ce samedi 18 mars, pour partir à la pêche. Un temps clément et un bon niveau d'eau dans les étangs et rivières.

À la Société de pêche La Rulles (Habay-la-Vieille), quelques membres sont venus profiter des presque six kilomètres de méandres du ruisseau dès l'aurore. Parmi la septantaine de membres que compte la Société, de nombreux jeunes les rejoignent chaque année.

Un constat que réalise aussi la Maison de la Pêche La Bourriche, qui organisait, ce samedi, une initiation de pêche à la truite. Une quinzaine d'inscrits, principalement des jeunes, mais aussi des familles venues chercher des bons moments proches de la nature.

La saison s'annonce difficile, vu les sécheresses des étés passés. L'étang de la Société de Habay-la-Vieille a vu tous ses poissons trépasser l'été dernier. Certains étaient là depuis le début, comme de très grands brochets. L'étang a pu reprendre de la vie grâce au soutien financier des commerçants locaux.

La truite pourra se faire pêcher jusqu'au dernier week-end de septembre. La saison du brochet commencera, quant à elle, le premier week-end de juin.


Nicolas Dabe