Publié le jeudi 03 avril 2025 à 16:35 - Mis à jour le jeudi 03 avril 2025 à 17:35 Marche-en-Famenne
Voilà 50 ans que l'asbl Andage accompagne des personnes en situation de handicap. En cette année jubilaire, l'association complète son offre par un accueil de court séjour, destiné à offrir un moment de répit aux familles qui en éprouvent le besoin.
Parallèlement, Andage travaille sur un projet d'appartements mixtes et autonomes.
Lancée il y a cinquante ans au départ de Saint-Hubert, l'asbl Andage prend aujourd'hui en charge un peu plus de 400 personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap.
A côté des hébergements en résidentiel, des logements autonomes accompagnés, ou des services d’appui aux familles, l'asbl est sur le point d'ouvrir "L'Argousier", du nom de cet arbre aux petits baies oranges, et de ce nouveau service, à Marche-en-Famenne, d'hébergement… de court séjour.
"On pourra y accueillir six personnes durant de petites périodes, qui cumulées ne peuvent dépasser trois mois par an"
Jean-Marc Caris, directeur général de l'asbl Andage
L’asbl Andage offrait déjà des services “répit” aux parents d’enfants en situation de handicap. Mais jusqu’à présent la prise en charge se faisait exclusivement au domicile des familles.
"L'Argousier s'adresse à des familles ou des bénéficiaires qui ont envie de souffler pendant quelques jours. Nous ne nous limitons pas à la province de Luxembourg, le service sera disponible pour qui le souhaite ailleurs en Wallonie"
Jean-Marc Caris, directeur général de l'asbl Andage
Au niveau finitions et décoration, il reste encore un peu à faire, mais l’ambition est d’y recréer un espace familial, bénéficiant des derniers équipements.
"Il faut être attentif à tout. Les aménagements extérieurs par exemple doivent être conçus de telle sorte que les voiturettes puissent se déplacer à travers la pelouse. Nous avons prévu de faire appel à une entreprise de travail adapté pour placer des dalles spéciales dans le jardin"
Levi Delmail, responsable infrastructures et logistique
Au décompte final la construction atteindra les 1.300.000€, financés à hauteur de 750.000€ par l’Aviq. Le reste étant à charge de l’asbl.
Prochainement, quinze appartements mixtes et autonomes
Non loin de l'Argousier, sur le site dit de la Charmille, Andage travaille à un autre nouveau projet, de construction et de services.
Sur un terrain de 40 ares acquis en bordure de Nationale 4, verra le jour un immeuble de quinze appartements, en mixité, destiné pour moitié à des personnes en situation de handicap. L’autre moitié étant réservée à des personnes âgées de plus 65 ans.
"La mixité c'est pour permettre à des personnes en situation de handicap et des personnes âgées de vivre ensemble, de pouvoir se donner un coup de main"
Jean-Marc Caris, directeur général de l'asbl Andage
Côté budget, les 4millions d’euros seront intégralement pris en charge par la Fonds de relance résilience wallon et européen. Avec l’obligation de boucler les travaux pour juin 2026.
Il va falloir faire vite… ou négocier un report d’échéance.
Un cinquantième anniversaire fêté tout au long de 2025
Plusieurs festivités marqueront cette année jubilaire pour l'asbl Andage, dont une marche à valeur symbolique, programmée le . Deux départs seront donnés de Marche-en-Famenne et de Bastogne pour rejoindre Saint-Hubert, lieu de naissance de l'asbl.
La marche sera encadrée et soutenue par les 6e et 4e bataillons logistique du camp Roi Albert.
Le programme des festivités
- 04/04 : La fête du personnel
- 24/03 au 20/04 : Opération œufs de Pâques : le Ballotin du 50ème
- 31/05 : Rallye organisé à Arville : organisation par le Triumph Sport Six Club de Belgique
- 01/06 : La Brocante de la Route de Waillet
- 12/06 : Marche reliant nos services avec le soutien du 4ème groupe CIS + la fête des bénéficiaires et des familles
- 18/09 : Andage fait son cinéma : projection du film « Le Grand Atelier » en collaboration avec Ciné-Marche
- 03/10 : Au WEX la soirée du 50ème , Florent Devlesaver, un groupe (à confirmer), exposition photo et œuvres de nos bénéficiaires, présentation de la Kdolls du 50ème, DJ set pour terminer
- Printemps 2026 : un colloque sur le thème de « citoyenneté & handicap », si on osait la citoyenneté pour toutes & tous !
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions