Publié le dimanche 09 fevrier 2025 à 17:33 - Mis à jour le dimanche 09 fevrier 2025 à 17:42 Libin
Des étudiants de l’Université Catholique de Louvain se sont retrouvés à l’Euro Space Center de Transinne les 8 et 9 février. L’objectif : se préparer avant une expérience scientifique de 15 jours simulant une mission spatiale sur Mars aux États-Unis à la Mars Desert Research Station.
uit étudiants membres de l’Université Catholique de Louvain (UCL) passionnés par l’espace vont partir pour l’Utah le 4 avril prochain. Ils se rendront à la Mars Desert Research Station aux États-Unis pour vivre dans une infrastructure scientifique mettant en scène les conditions d’une expédition spatiale sur Mars.
Les étudiants seront dans un espace confiné, mangeront de la nourriture lyophilisée et n’auront qu’une communication limitée avec le monde extérieur. "On va vivre ensemble dans cette base pendant 15 jours, et simuler des conditions de vie sur mars. On aura un objectif commun et des études ui nous sont propres", décrit Odile Hilares, membre de l'association M.A.R.S de l'UCLouvain.
Simuler la vie d'une base spatiale sur Mars
Pour se préparer, toute l’équipe s’est retrouvée pour un week-end à l’Euro Space Center de Transinne. L’objectif : se familiariser avec des équipements spatiaux et mieux se connaître avant le départ pour le désert de l’Utah, aux États-Unis. Du 6 au 19 avril, ils vivront à huit dans un espace reproduisant les conditions de vie spatiales, dans des reliefs rappelant la planète Mars.
"Vivre dans un module de huit mètres de deux étages, ça va beaucoup nous changer. Même si on a l'habitude des caps scouts ou de choses comme ça, c'est très différent. Mais l'Utah est une région magnifique sans pollution lumineuse, ça va être génial", s'enthousiasme déjà Louis Baltus, un étudiant membre de l'association.
Chaque étudiant aura une mission en rapport avec ses études. Cela peut être des recherches sur les effets de Mars sur les astronautes, par exemple. "Pour étudier cet aspect, je vais placer des électrodes sur les participants et observer les réponses nerveuses sur place", emplie Arnaud de Wergifosse, étudiant et participant à l'expérience.
Des recherches pour les scientifiques
Ces recherches permettront aux étudiants de réaliser différents travaux, et de participer avec leurs résultats à l’avancée des recherches pour voyager vers la planète rouge. Ils pourront, par exemple, identifier différents problèmes auxquels peuvent être exposés les scientifiques dans l’espace, et ainsi participer à trouver des solutions pour l‘exploration spatiale. Leurs recherches pourraient même être publiées dans des revues scientifiques.
"Je suis persuadé qu'on va voir le premier humain qui ira sur Mars d'ici quelques années. C'est super de participer à ce genre de recherches pour participer à cette possibilité", souligne Louis Baltus.
Les étudiants décolleront le 4 avril prochain pour les États-Unis. Une première étape avant, peut-être, un véritable décollage pour la planète Mars
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions