Maryse Rolland - Child Focus : prévention sécurité en ligne

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 19:30 - Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018 à 15:41    Province

Pour parler prévention et des risques qu'encourent les enfants et adolescents d'aujourd'hui avec les moyens de communication actuels, Maryse Rolland, responsable communication de Child Focus est l'invité de la rédaction.

Child Focus a développé tout un volet prévention disponible sur le portail clicksafe avec de nopmbreux conseils en fonction du profil (enfant/ado/parent/professionnel). Plusieurs d'entre eux sont dévoilés dans cet interview comme entretenir la communication avec votre enfant, s'intéresser à ce qu'il fait en ligne et hors ligne, lui apprendre à utiliser internet de façon responsable...

La check list des parents :

  • Demandez à votre enfant ce qu’il fait sur Internet, montrez de l’intérêt, surfez avec lui.
  • Efforcez-vous, grâce au dialogue et à la communication, de créer un climat tel qu’en cas de problème, il s’adresse à vous ou à un autre adulte de confiance.
  • Dans un premier temps, veillez à ce que la tablette ou le portable ne soit utilisé que dans un espace de passage.
  • Apprenez à votre enfant à utiliser Internet de façon responsable.

La check list à transmettre à votre enfant :

  • Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse.
  • Ne donne pas tes coordonnées personnelles à des inconnus.
  • Ton mot de passe, c’est comme ta brosse à dent, il ne se partage pas.
  • Ne poste pas d’images de toi que tu n’oserais pas montrer à ta grand-mère. Si tu le fais quand-même, rends-toi méconnaissable : floute ton visage et tes éventuels tatouages ou tout autre signe distinctif.
  • Si tu acceptes de rencontrer un inconnu après une session de chat: fixe un rendez-vous dans un lieu public fréquenté, n’y va pas seul et préviens tes proches.
  • Si quelqu’un t’ennuie en ligne : bloque, signale et parles-en à une personne de confiance. 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte