Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 08:30 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 à 20:53 Arlon
BPost vient de dévoiler sa nouvelle collection de timbres pour l’année 2024. Un petit évènement pour les amateurs de philatélie. Parmi cette collection, une série de timbres consacrés à la Ville d’Arlon. Ils seront commercialisés dès le mois d’octobre 2024 et imprimés en quelque 35.000 exemplaires.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pour entrer dans la salle d'impression des timbres de BPost, il faut montrer patte blanche. Carte d'identité en échange d'un badge de sécurité. Chaque porte est verrouillée. Le bâtiment est très sécurisé. "On imprime ici plus de 100 millions de timbres par an, révèle Laura Cerrada Crespo, la porte-parole de Bpost, pour la Belgique mais aussi pour des postes étrangères comme le Vatican ou Gibraltar. Ça représente beaucoup d'argent. C'est un peu comme si on imprimait des billets de banque" rappelle-t-elle.
Après avoir traversé plusieurs couloirs, au loin, un bruit intense se fait entendre. Une double porte (toujours sécurisée) nous permet de rentrer dans la salle d'impression. Une presse - comme sortie d'un autre temps - tourne à plein régime. Il faut dire que ce matin-là, une impression un peu particulière est en cours : les premiers timbres à l'effigie de la Ville d'Arlon. "Pour cette série, nous utilisons une ancienne presse, qui permet plus de détails, plus de reliefs dans l'impression, explique Xavier Clabots, le directeur de la philatélie chez BPost. En temps normal, nous imprimons sur des machines plus modernes, avec un débit plus rapide, mais ici nous souhaitons un résultat plus pointu." En fin de chaine, Peter Vanthomme, le chef d'atelier, vérifie, à la loupe, les feuillets : "la couleur, la perforation, il faut tout vérifier minutieusement".
Une Herbeumontoise redessine Arlon
Chaque année, pour ses collections, BPost choisit de mettre en valeur une ville de Belgique. Après discussions au sein d'un comité de sélection, une vingtaine de thèmes pour l'année sont sélectionnés. 2024 sera donc notamment consacrée à Arlon. Un étage plus haut, nous rencontrons l'équipe des graphistes. Myriam Voz, originaire d'Herbeumont, a travaillé sur le feuillet consacré à Arlon. "En accord avec l'échevin de la culture d'Arlon, nous avons choisi de représenter l’Église Saint-Martin, la synagogue, l'ancien Palais de Justice, la gare et l'église Saint-Dona." Chaque image est recadrée puis retouchée. "Je retire les éléments dérangeants comme les poubelles, les panneaux, etc. L'image est ensuite envoyée au graveur qui fera ressortir les détails du cliché." Un travail impressionnant de détails. Myriam superposera ensuite la photo et la gravure - ce qui permettra de donner du relief aux timbres.
L'impression des timbres est - avec celui de facreur - un des plus vieux de Bpost. Depuis 1843 et l'impression du 1er timbre, plusieurs ont été consacrés à Arlon et à notre province : "Nous avions fait une série sur les Palais de Justice de notre pays et repris le nouveau palais de Justice d'Arlon, tout vitré, se rappelle Xavier Clabots. 3 timbres ont été consacrés à Bouillon, dont le premier date de 1930, mais aussi à Chiny, Saint-Hubert, Virton, la Tour de l'église de Marche-en-Famenne en 1989, plusieurs sur Bastogne - dont le Mardasson pour une série intitulée This is Belgium."
Le feuillet de timbres consacré à Arlon a été tiré en édition limitée à 35.000 exemplaires. Il sera commercialisé dès le 21 octobre 2024 dans certains bureaux de poste d'Arlon ou sur le site internet de BPost.