Solidarité

Vielsalm: les Clinicoeurs de la Salm apportent du bien-être

video loading
loading video
 Publié le vendredi 03 mars 2023 à 13:50 - Mis à jour le vendredi 03 mars 2023 à 13:51    Vielsalm

Dans la région de Vielsalm, l'association les Clinicoeurs de la Salm est très active dans les homes ou les hôpitaux, mais aussi grâce à une boutique dans le centre-ville où différents produits et services sont disponibles pour le bien-être des personnes malades, handicapées ou en maison de repos.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sortie des Cliniclowns ce samedi au home La Bouvière à Vielsalm. Une vingtaine de résidents sont réunis pour l'occasion. "On essaie d'apporter du bonheur, de la joie et de l'amour" s'exclame Tati Clown avec un grand sourire. "Nous sommes des clowns visiteurs, des clowns relationnels. On les fait danser, les fait chanter. On va aussi rendre visite dans les chambres" poursuit Tonton Dédé, lui aussi membre de l'association des Clinicoeurs de la Salm.

Les Clinicoeurs de la Salm existent depuis 2018 et comptent, 5 ans plus tard, une trentaine de bénévoles. Leur logo est un trèfle à 4 feuilles qui représentent les Cliniclowns, les Clinijuniors, les Clinitalents et les Clinisnoez. "L'ASBL, c'est une panoplie de services bien-être, explique Suzanne Laurent, Vice-présidente de l'association. Avec les clowns, on va dans les homes à Vielsalm, Malmédy, Stavelot et Houffalize."

Les Clinijuniors accompagnent les Cliniclowns

Lors de cette matinée à Vielsalm, le parrain de l'association, l'animateur radio, Gaetan Bartosz accompagne les Cliniclowns et  les Clinijuniors pour une rencontre intergénérationnelle. Rose est Clinijunior, c'est-à-dire qu'en tant qu'enfant, elle participe à l'activité des Cliniclowns.  Aujourd'hui, c'est "jeu de société" d'un côté et "les jouets d'hier et d'aujourd'hui" de l'autre. 

"On va remonter le moral à tout le monde, on leur offre souvent des cadeaux. J'adore ça!" lance Rose, toute heureuse d'apporter du bonheur aux personnes âgées.

Et les personnes âgées apprécient également leur présence. "Les activités dans les maisons de repos, c'est indispensable et aussi nécessaire que la nourriture et les soins" nous confie Marguerite MONVILLE, résidente au home La Bouvière. 

Une boutique avec l'artisanat thérapeutique 

Avec la pandémie, les activités des Clinicoeurs ont beaucoup évolué. Depuis un an et demi, une boutique a ouvert Place de la Salm à Vielsalm. Chaque semaine, les Clinitalents s'y rassemblent pour recevoir les clients, confectionner les petits cadeaux et diverses choses dont de l'artisanat thérapeutique. "Pendant le Covid, on a fait énormément de masques et puis après, on a eu des demandes de femmes atteintes d'un cancer du sein pour leur fabriquer des turbans faciles à poser. On a aussi réalisé des tabliers interactifs pour les personnes atteintes d'Alzheimer, de grands bavoirs pour les homes, des grenouillères adultes pour l'hôpital psychiatrique, des doudous, des jouets sensoriels ou des mange-soucis pour la pédiatrie" énumère Marie-Pierre Luttgens, l'une des nombreuses Clinitalents. 

Un espace snoezelen avec des thérapeutes

C'est tout un éventail de produits qui sont donnés ou mis en vente au profit de l'asbl. Les clinicoeurs de la Salm dispose aussi d'une pièce où des thérapeutes viennent bénévolement dispenser des soins ainsi qu'un espace snoezelen. "C'est un endroit où on vient rechercher le calme, le bien-être, la relation à soi et à l'autre. On entre en relation par son sens privilégié: la vue, l'ouie, l'odorat" explique Sabine Hasoppe, Thérapeute snoezelen.

Un environnement zen accessible à tous pendant les heures d'ouverture de la boutique des Clinicoeurs de la Salm les mercredi après-midi de 13h30 à 18h, les vendredi et samedi de 10 à 18h ou sur rendez-vous au 0493/718737.


Christelle Collin