Social

Medico Belgium : une nouvelle vie pour vos lunettes

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 octobre 2021 à 14:30 - Mis à jour le mercredi 06 octobre 2021 à 14:36    Neufchâteau

L'ASBL Medico Lions Belgium est une association qui vient en aide aux plus démunis. Elle vient d'ailleurs de réaliser une opération "lunettes" à destination des pays défavorisés. Au total, plus de 250 000 paires ont été récoltées et stockées provisoirement à Molinfaing. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est chez Jost Charlier Logistics, dans le zoning industriel de Molinfaing (Longlier), que sont actuellement entreposées une vingtaine de palettes contenant des cartons avec des paires de lunettes usagées. Dit "de seconde main". 

C'est l'ASBL Medico Lions Belgium qui est à l'origine de la récolte. Les paires viennent d'un peu partout du Royaume. "Aujourd'hui, nous avons fait venir une camionnette du Havre, notre confrère de Medico France,  pour charger 3 palettes. Nous n'avons pas l'équipement nécessaire ici en Belgique, c'est pourquoi nous laissons nos amis français se charger du reste", explique Stéphane Georges, vice-président de Medico Belgium.

Une fois chargée, la camionnette est partie vers un dépôt au Havre. Là-bas, les lunettes usagées seront notamment triées, réparées, nettoyées puis reconditionnées. "Ensuite, les pays défavorisés nous demanderont des paires sur mesure, et nous leur en enverrons", explique en substance Gérard Shaline, de Medico France. 

Ces derniers mois, 3,5 millions de lunettes ont ainsi été traitées par Medico France. Pour la Belgique, 250 000 paires ont été récoltées cette année. L'opération existe depuis 2007 et celle de 2021 n'est pas terminée, car il reste encore des palettes à Molinfaing. Un camion complet est prévu d'ici fin d'année, destination Le Havre. Dans quelques mois, des milliers de personnes dans le besoin pourront bénéficier de ces lunettes, prêtes à l'emploi. 

 


Laurent Trotta