Solidarité

Marche : CSC et FGTB en front commun pour le pouvoir d'achat

video loading
loading video
 Publié le mardi 14 fevrier 2023 à 16:45    Marche-en-Famenne

1200 à 1500 personnes ont défilé ce mardi matin à Marche-en-Famenne à l'appel des deux grands syndicats FGTB et CSC pour réclamer plus de pouvoir d'achat et plus de justice sociale. Aux côtés de Marie-Hélène SKA et de Thierry BODSON, Christine Mahy, du réseau pauvreté, a aussi pris la parole devant les manifestants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils étaient 1200 pour la police et 1500 selon les organisateurs à défiler dans les rues de Marche ce mardi pour réclamer une fiscalité plus juste, une énergie moins chère, le maintien de l'index  et un meilleur financement des services publics. Parmi les prises de parole, devant le bâtiment des Finances, Christine Mahy, du réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

Pour Marie-Hélène Ska, on sait aujourd'hui que la libéralisation du marché de l'énergie était une erreur fondamentale. Mais pourra-t-on revenir en arrière ?

D'autant plus, disent les syndicats et le réseau de lutte contre la pauvreté, que le gouvernement a annoncé la fin du tarif social élargi.

Et voilà un nouveau point de lutte : la loi de 96 qui bloque l'augmentation des salaires. Pour la FGTB, les partis doivent inscrire la suppression de cette loi dans leurs programmes avant les élections de 2024.

Il n'empêche que l'on dénombre beaucoup plus de pauvres et plus de riches. Reste à voir l'an prochain si cela se montrera par une adéquation dans les résultats des urnes.