Solidarité

L'AMO Inter-Actions a déménagé de Libramont à Bertrix

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 mars 2023 à 09:22 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 à 11:16    Bertrix - Province

AMO signifie Actions en Milieu Ouvert. Il s’agit d’un service de prévention éducative et sociale pour les jeunes de 0 à 22 ans et leur famille. Découverte des nouveaux locaux et du travail de l'AMO Inter-Actions qui vient de déménager de Libramont à Bertrix.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’AMO Inter-Actions existe depuis 1987. L’équipe s'est installée à Bertrix depuis début janvier. "On a engagé une personne supplémentaire en 2022 et les locaux devenaient vraiment trop étroits à Libramont, on manquait de place pour accueillir les gens", explique  Elodie Poncelet, la directrice. "On a trouvé une surface à Bertrix. On est un peu plus décentré mais on a assez bien de suivi individualisé sur Bertrix. En plus, il y a déjà l'AMO Chlorophylle à Saint-Hubert et Média-Jeunes à Bastogne dans la même zone de couverture, soit 17 communes situées dans la bande centrale de la province" poursuit-elle. La zone comprend les communes de Bastogne, Bertogne, Bouillon, Bertrix, Daverdisse, Fauvillers, Herbeumont, Léglise, Libin, Libramont, Neufchâteau, Paliseul, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Vaux-sur-Sûre, Wellin.

Les 8 collaborateurs ont des profils variés: éducateurs spécialisés, logopède, assistante sociale, institutrice et licenciée en sciences de la famille et de la sexualité. Leur travail consiste à fournir un soutien aux jeunes de 0 à 22 ans et à leur famille. Ce service de prévention est gratuit et confidentiel.

 "On aide le jeune individuellement à sa demande ou à la demande de sa famille. On agit aussi de manière collective en proposant des animations dans les écoles sur la cohésion de classe, le harcèlement en collaboration avec d'autres services", précise Elodie Poncelet, la directrice de l'AMO Inter-Actions.

Dans la salle de réunion, quelques jeunes suivent un atelier pour préparer au CEB. Deux mamans sont présentes également. Ayant déjà fait appel au service par le passé, elles sont très reconnaissantes du travail de l'équipe. Cela les a beaucoup aidés dans leur rôle de maman, mais aussi pour retrouver leur rôle de femme.

Le travail de l’AMO se passe au bureau mais aussi beaucoup sur le terrain, à domicile ou dans un lieu au choix du jeune ou de sa famille. Chaque année, l’équipe suit environ 150 jeunes en aide individualisée.  Le suivi se fait uniquement sur demande. "On peut recevoir dans nos bureaux Bertrix, mais la majorité de notre travail c'est de se rendre à domicile ou là où le jeune est, dans un lieu où il se sent bien", explique Florian Raimond, éducateur spécialisé. "On va essayer de définir ce qui pose problème, la principale difficulté et à partir de là, essayer ensemble de trouver des pistes de solutions, qu'elles soient familiales ou autres" 

L'association a acheté via un prêt une surface commerciale dans la rue de la gare à Bertrix et a rénové les lieux grâce à divers dons et subsides notamment Cap 48, AG Solidarity, la Fondation Roi Baudoin et la Province. L'entreprise JS de Saint-Hubert a effectué les travaux, de quoi permettre à l'équipe de travailler depuis début 2023. 

Les bureaux de l'AMO sont ouverts durant la semaine de  8h30 à 16h avec une permanence jusqu’à 18h les lundi et mercredi.


Christelle Collin