Solidarité

Défi'Lecture à Marche en Famenne, quelques personnes porteuses d'un handicap ont joué les mannequins

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 mai 2022 à 14:23 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 à 09:10    Marche-en-Famenne

La 2eme édition de l'Alter Défil'ecture a eu lieu il y a quelques semaines à Marche-en-Famenne. Une soirée où défilés de mode, lectures et mise en avant de quelques personnes porteuses d'un handicap se sont enchaînés. Tous méritent la standing ovation...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Car ce soir-là, ces personnes porteuses d'un handicap ont brillamment joué les mannequins pour défiler comme des professionnels. La majorité des mannequins n’étaient pas issus du milieu de l’handicap. Il y avait également au devant de la scène des adolescents ( Maison des jeunes), des aînés ( Maison des aînés), des personnes en insertion sociale (cpas), des jeunes d’ateliers de la MJ.  Ces partenaires ne sont pas issus d’associations Marchoises ayant un lien avec le monde du handicap. Seul, le partenaire «  Andage » a un public de personnes en situation de handicap.

Ce défilé  se voulait intergénérationnel, inclusif et durable .

Un exercice qui n'était pas facile, mais chacun a su surmonter sa peur. Le Défil'ecture, c'est un défi alternatif, collaboratif, intergénérationnel, inclusif et durable. Les mannequins ne portent ainsi que des vêtements de seconde main et des accessoires issus du commerce équitable.

Comme son nom l'indique, la lecture occupe une place importante entre 2 défilés.

L'objectif de ce défilé est donc de sensibiliser les citoyens à de nouveaux modes de consommation, plus éco-responsables. La Ville de Marche en Famenne, à travers son plan de cohésion sociale, l'ADL et diverses associations marchoises ayant un lien avec le monde du handicap ont donc remis le couvert, 2 ans après la 1ere édition.

Et au vu du succès obtenu, cette seconde édition en appelle d'autres...


Laurent Trotta