Santé

Rendeux : un médecin, deux dentistes et des psychologues dans le nouveau cabinet rural

video loading
loading video
 Publié le mardi 14 novembre 2023 à 12:45 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 13:20    Rendeux

Partie maîtresse du redéploiement du centre de Rendeux, et de la lutte contre la pénurie d'offre médicale, le nouveau cabinet rural communal a ouvert ses portes. Il est occupé par un généraliste et deux dentistes. Une logopède et une association de psychologues se partagent une partie de l'étage.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Conserver une offre médicale suffisante est devenu un enjeu majeur pour les communes rurales en province de Luxembourg. Comme d'autres avant elle, la commune de Rendeux vient de mettre des locaux à disposition de nouveaux praticiens. Et à voir l'affluence en ce samedi inaugural, on se dit que l’ouverture était pour le moins attendue dans le village, comme l’était d’ailleurs l’installation du jeune couple de dentistes.

"Je suis originaire de Marcouret, et j'avais envie de me réinstaller dans la commune", se plait à rappeler Romain Doucet. "Nous avions prévu d'ouvrir les prises de rendez-vous une quinzaine de jours avant l'ouverture.  En un rien de temps, toutes les plages ont été prises pour trois mois. Nous en sommes déjà au mois de juin", confie Ludivine Fobe.
Si le choix de revenir sur Rendeux semblait aller de soi, encore fallait-il trouver l'endroit. L'ouverture d'un cabinet rural, partagé entre professionnels de la santé, a vite convaincu. "Ça nous permet d'échanger, de partager les expériences, c'est plus intéressant", explique le jeune dentiste.

"La santé n'a pas de prix. Si les communes rurales ne se mobilisent pas pour créer ce type d'infrastructures partagées, elles risquent de ne plus avoir de médecins"
Cédric Lerusse, bourgmestre de Rendeux

Plus encore qu’hier, la pratique de groupe est recherchée par les nouveaux diplômés. C’est ce qui a motivé Levent Oguz à se poser au cabinet rural de Rendeux. Rendeux, qui,  avec trois généralistes, n’est plus en situation de pénurie, mais doit rester vigilante. "C'est vrai qu'il ne devrait pas y avoir de soucis dans les dix ou quinze prochaines années, mais il nous faudra vite penser à la relève".

Le bâtiment dispose également à l’étage d’un espace commun, et de deux locaux, que se partagent une logopède, une pédicure médicale et une association de psychologues indépendantes. "Une partie de mon activité se fait seule, à domicile, mais mais avec ma collègue du "Labo des Possibles", nous proposons des animations de groupe et avions besoin d'un place comme ici", confie Louise Grevisse,

Construit au centre de Rendeux, le cabinet rural est presqu’entièrement financé par la commune. Un million d’euros, dont l’emprunt se remboursera avec le temps en partie par les locations. A Rendeux, les aménagements n’en resteront pas là. Au cabinet rural sera rattachée l'extension de la crèche, qui passera à 14 places. Les travaux devraient commencer sous peu.


Christophe Thiry