Santé

CesiLux : un centre d'excellence pour améliorer les soins infirmiers

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 fevrier 2025 à 13:36 - Mis à jour le mardi 11 fevrier 2025 à 14:21    Libramont

Ce 10 février, la Haute Ecole Robert Schuman a officiellement inauguré le CesiLux, centre d'excellence en soins infirmiers de la Province de Luxembourg. Un centre pour accompagner la formation et la recherche. Présentation. 

C'est dans les nouveaux bâtiments de la Haute Ecole Robert Schuman, à Libramont, qu'a été inauguré ce lundi soir le "CesiLux" pour "centre d'excellence en soins infirmiers de la Province de Luxembourg". Une nouvelle structure conçue ne partenariat avec le Centre Ressort de la HERS. Le centre ambitionne de soutenir et d'accompagner des projets individuels ou collectif, avec comme objectif de contribuer au développement des pratiques professionnelles.

Pour sa coordinatrice, Jacinthe Dancot, ce service répond à un besoin dans notre région qui reste éloignée des centres de formation et de recherche :

"Pour aller se former, il faut faire beaucoup de kilomètres. Plus encore pour espérer obtenir un soutien à la recherche. Or, il y a énormément d'excellentes pratiques, il y a de la créativité, il y a de l'innovation dans la province".

Le service s'adresse aux infirmières et infirmiers, mais également aux étudiants, enseignants et formateurs. CesiLux espère également offrir de nouvelles opportunités à la recherche en soins infirmiers en Province de Luxembourg. Spécialisée dans le domaine, Marie Dauvrin, infirmière et docteure en santé publique, nous donne quelques exemples :

"Par exemple, des recherches menées par des infirmières pour améliorer la prise en charge des escarres ou améliorer les soins de plaies en essayant de nouvelles techniques ou en essayant de nouveaux produits".

"Ça peut être aussi des recherches sur comment mieux organiser les soins au sein d'une équipe infirmière, réfléchir aux effets de collaboration, de leadership, de communication... Ou ça pourrait être des recherches à un niveau beaucoup plus systémique : comment organiser des services d'urgence ou des services de de pédiatrie?  Avec toujours cette perspective infirmière, mais aussi en collaboration avec d'autres disciplines de la santé".

Vous avez un projet, une idée à soumettre à CesiLux? Vous pouvez joindre par mail la coordinatrice, Jacinthe Dancot.


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions