Santé

Bientôt une clinique coordinatrice du sein agréée en Luxembourg ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 mars 2023 à 15:03 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 à 15:19    Province

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé dévoile que les risques de mortalité pour les femmes atteintes d'un cancer du sein sont plus élevés lorsque les traitements ne sont pas effectués dans une clinique agréée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour être agréé clinique du sein coordinatrice, un hôpital doit enregistrer 125 nouveaux diagnostiques par an. Pour être reconnu clinique satellite, 60 nouveaux cas doivent au minimum être diagnostiqués chaque année. En province de Luxembourg, ces chiffres ne correspondent pas à ces critères répertoriés par le KCE, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé. Une donne qui devrait changer, étant donné qu'une nouvelle demande d'agrément a été déposée en décembre par Vivalia.

Traitements non remboursés sans agrément

Le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, a annoncé que le remboursement des traitements ne se feraient plus que dans les établissements agréés. Une manière de répondre à l'étude du KCE révélant que les risques de décès associés à un cancer du sein est supérieur de 30 à 44% si les patientes sont traitées dans des établissements non agréés. Pourtant, en province de Luxembourg, les soins prodigués sont à la pointe, selon d'autres études qui établissent également que la proximité des soins diminuent les risques d'hospitalisation. Sur base de ces différents critères, Vivalia espère donc au plus vite obtenir cette reconnaissance de la part de la ministre régionale Chrisitie Morreale. En attendant, les hôpitaux de la province continuent de travailler selon les mêmes normes d'exigences demandées par cet agrément.


Antoine Billa