Publié le vendredi 14 fevrier 2025 à 17:16 - Mis à jour le vendredi 14 fevrier 2025 à 18:36 Province
Ce lundi, la Province de Luxembourg entamera sa session budgétaire 2025. Un budget qui s'appuie sur une déclaration de politique provinciale présentée ce vendredi lors du conseil provincial. Quelles en sont les actions prioritaires ? Les moyens alloués ? Mais également l'ambition de la nouvelle tripartite ?
Ce lundi 17 février, la session budgétaire 2025 s'ouvrira pour l'institution provinciale. Ce sera la première de la nouvelle législature et surtout de la nouvelle tripartite PS-MR-Engagés. Seuls dans l'opposition, les deux conseillers écolo ne pèseront pas lourd au moment du vote face au 35 conseillers de la majorité. Doit-on s'attendre à une session budgétaire express et à un débat alimenté uniquement par deux conseillers? Pour le nouveau député provincial (et ancien conseiller d'opposition), Dominique Gillard (MR), le conseil doit continuer de jouer son rôle de contrôle de l’exécutif.
"On a au niveau de mon groupe des conseils provinciaux qui sont très actifs et je ne doute pas que ce sera le cas aussi dans les autres groupes. Il faut bel et bien que les conseillers provinciaux soient là pour stimuler le collège, stimuler l'exécutif. Les conseillers provinciaux sont là aussi pour initier des projets de qualité, des projets importants pour les habitants de la province".
Des projets, la Province de Luxembourg en a de nouveaux dans ses cartons. Le budget 2025 en témoigne. On y retrouve pêle-mêle un cadastre des voiries, ouvrages d'art et cours d'eau à destination des communes pour déterminer où agir en premier, notamment dans la prévention des inondations. Un projet de communauté énergétique qui pourrait s'étendre à l'ensemble des communes de la Province et profiter aux citoyens. Des actions innovantes dans le domaine des soins de santé comme une application pour les premiers secours et une panoplie d'actions pour contrer la pénurie des médecins, dentistes ou vétérinaires.
C'est la prérogative de la Province de décider ses actions prioritaires. Mais d'autres niveaux de pouvoir lui dictent désormais des axes prioritaires, à commencer par un soutien massif aux zones de secours (15,8 millions d'euros sur un budget à l'ordinaire de 137 millions) avec une attention accrue pour soulager financièrement les communes. La Province intervient également dans Vivalia et provisionne actuellement en vue de la construction du futur hôpital à Houdemont et du développement des proxi-cliniques.
Actives dans de nombreux domaines allant de la santé à l'enseignement spécialisé, en passant par la culture, le sport ou le soutien à l'agriculture, la Province emploie 861 agents répartis sur tout le territoire provincial. À ce sujet, la Province annonce des investissements importants cette année pour rationaliser et rénover ses bâtiments provinciaux, notamment aux niveau énergétique. Ce sera bientôt le cas à Arlon, Marloie, Forrières et Ethe (SRJ).
Plus de 26,6 millions d'euros sont prévus à l'extraordinaire pour ces investissements importants qui comprennent également la pose de panneaux photovoltaïques.
La session budgétaire 2025 débutera ce lundi 17 février à 9h. Il est possible de la suivre en direct sur le Facebook de la Province de Luxembourg.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions