Musique

Les copains d'abord vont chanter Goldman à Izel

video loading
loading video
 Publié le vendredi 13 mai 2022 à 11:13 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 à 11:26    Florenville - Rouvroy

Les copains d’abord, c’est un groupe constitué d’une trentaine de choristes de la région de Florenville. Depuis deux ans, le groupe travaille un nouveau répertoire, celui de Jean-Jacques Goldman. Le résultat de ce travail sera présenté au public, lors de deux concerts, les 27 et 28 mai, au Centre culturel d’Izel.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fin mai, Les copains d’abord présenteront le fruit d’un travail entamé il y a plus de deux ans. Pour ce nouveau spectacle, le chœur florenvillois a décidé de s’attaquer à un répertoire de poids en chanson française, celui de Jean-Jacques Goldman.

 "Goldman, ça touche toutes les générations... C'est un chanteur qui touche par sa musicalité, par ses paroles, par sa personnalité... On a eu envie de le mettre à l'honneur"

Mais Jean-Jacques Goldman, ce sont des centaines de chansons, écrites par lui et pour lui, mais pour d’autres aussi. Il a donc fallu faire des choix pour en sélectionner une vingtaine.

 "Des choristes ont proposé des chansons qu'ils aimaient bien. J'ai veillé aussi à ce qu'il y ait un équilibre entre chansons plus calmes et plus énergiques" "On a essayé aussi de toucher des chansons moins connues"

Les Copains d’abord se réunissent tous les mardis soirs à l’Espace Rencontre de Florenville, pour travailler les textes, les mélodies, les arrangements, mais aussi les chorégraphies. Car leur but est de présenter un véritable spectacle, qui en met plein la vue.

"La particularité de la chorale est qu'ils chantent de mémoire et, en même temps, ils font des petites mises-en-scène, ils bougent. Il y a quand même 20 chansons à retenir par coeur... On se rend compte qu'on a visé haut"

Au-delà du travail, comme leur nom l’indique, Les copains d’abord, c’est avant tout une joyeuse troupe, dont les plus anciens se côtoient depuis bientôt quatre décennies.

 "Nous fêterons notre quarantième anniversaire l'année prochaine. Les copains d'abord c'est une institution"

Les Copains d’abord chantent Goldman s’est à découvrir les vendredi 27 et samedi 28 mai au Centre culturel d’Izel, mais aussi le samedi 25 juin au Rox à Rouvroy.


Olivier Orianne