Musique

Gouvy is ready

video loading
loading video
 Publié le mardi 02 août 2022 à 10:31 - Mis à jour le mardi 02 août 2022 à 16:40    Gouvy

Pour la 42ème fois, le Gouvy Jazz and Blues festival fera vibrer la ferme de la Madelonne ces 5, 6 et 7 août. De grands musiciens internationaux sont de nouveau attendus.

Etats-Unis, Italie, Espagne, Brésil, France, Luxembourg, Belgique. Une nouvelle fois, les artistes viendront du monde entier pour se produire à la ferme de la Madelonne à l'occasion du Gouvy Jazz and Blues festival. Dès vendredi soir, des musiciens de renommée mondiale se succèderont sur les planches de cet événement connu et reconnu. Parmi les noms à suivre, on prêtera sans doute une attention particulière à l'italienne Roberta Gambarini ou encore aux Contes d'Alfonsina.

Jazz le samedi

Après cette soirée inaugurale, le jazz prendra les rennes de la journée de samedi, dès 17h, avec l'espagnole Elia Bastida et l'américain Scott Hamilton. Huit autres bands différents se relayeront ensuite sur scène, avec des artistes français, italiens et belges, pour une programmation que l'organisation veut accessible à tous.

Blues le dimanche

La journée de dimanche fera la part belle au blues avec onze groupes et artistes prévus. "Nous aurons notamment Archie Lee Hooker, le neveu du célèbre bluesman Johnny Lee Hooker, explique Claudy Lentz, patron de la ferme de la Madelonne. On peut aussi citer Bernard Allison, fils de Luther Allison qui avait déjà joué chez nous." De nombreux musiciens belges occuperont également le devant de la scène. "Nous voulons mettre en avant nos artistes, précise Claudy Lentz. Par exemple, Marc Frankinet reprendra de nombreuses compositions issues de la culture liégeoise."

Une stèle pour Yves Teicher

Autre preuve de cette mise en avant : une stèle sera inaugurée en la mémoire d'Yves Teicher, violoniste liégeois décédé cette année. "Nous avons fait réaliser un violon en résine de 3 mètres 20 en son honneur" glisse Claudy Lentz. En octobre, une stèle en hommage à Pierre Rapsat sera également érigée à la Madelonne.

Une réputation mondiale


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Tous les noms cités sont encore la preuve de la réputation du festival. En plus de quarante ans d'existence, ce rendez-vous musical a su se faire un nom à l'échelle internationale. "Notre réputation a traversé les frontières, notamment grâce au fameux "Gouvy is groovy" lancé un jour par la saxophoniste Johnny Griffin, explique Claudy Lentz. Tous ceux qui viennent jouer ici tombent sous le charme de l'endroit et demande à revenir." Le public aussi pour profiter de l'ambiance conviviale des lieux.

Le programme complet

L'ensemble du programme de ce 42ème festival de la Madelonne est à retrouver via ce lien : https://madelonne.be/42e-festival/ Les préventes sont encore disponibles jusqu'au premier août. Pour vous imprégner de l'ambiance de cet événement, vous pouvez revoir le magazine que nous avions réalisé en 2019, à l'occasion des 40 ans du festival : https://www.tvlux.be/video/culture/musique/40e-edition-du-gouvy-jazz-and-blues-festival_32563.html


Antoine Billa