Musique

A Virton, les Veillées oniriques commencent au son de l'électro

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 mai 2025 à 11:18    Virton

La commission culturelle de Virton remet le couvert de ses Veillées Onirique. Une série de quatre concerts présentés dans des lieux patrimoniaux. Le premier de ces concerts a été présenté vendredi dernier à la Biblio'Nef de Virton. Un concert de musique électronique, accessible à un public familial.

Aux platines pour débuter cette première soirée de concerts, une DJ régionale, Mercury, qui propose un set de musique électronique accessible au grand public.

 On a un gros événement au Parc Foncin le 30 août.

Ce premier concert prend place dans la Biblio’nef de Virton. Un des buts des Veillées oniriques, outre la mise en avant d’artistes musicaux, notamment régionaux, est la mise en valeur du patrimoine local.

 On va régulièrement dans des chapelles, dans des églises, parfois dans des endroits presque abandonnés.

En tête d’affiche de la soirée, le Bruxellois Gabriel Seize, dont Virton est l’une des dernières dates de la tournée de Prologue, le premier EP de son projet axé musique électronique.

Ca fait des années de que je suis musicien, mais l'électro c'est assez récent... Pendant la période du COVID, j'ai eu moins de temps pour jouer avec les copains, mais plus avec des machines. Ca m'a ouvert à cette musique que j'aimais sans vraiment le savoir.

Gabriel Seize a la particularité de poser sa voix sur ses compositions.

Ca fait partie du défi. La figure du producteur-DJ-musique électro et celle du chanteur se rencontrent, mais ne fusionnent pas souvent.

Après les deux premiers concerts du week-end dernier, les Veillées oniriques se poursuivent avec deux dates supplémentaires.

Le 23 mai, on a un concert de musique classique avec l'orchestre Estro Harmonico de Luxembourg. ce sera la première fois que sera joué le concerto écrit par Jean-Marie Liégeois avec orchestre... On fini le 30 mai, à l'église de Gomery, avec un concert au piano, à la bougie, avec des artistes de la région, Violaine Delhaye et Guillaume Drot et, en partie principale Grégoire Gerstmans.

Les Veillées oniriques, quatrième saison, c’est donc bien parti, dans une ambiance folie. Rendez-vous donc les 23 et 30 mai.


Olivier Orianne



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions