Moteur

E-Rally Ardenne Roads 2025 : immersion dans le monde de la régularité "électrique"

video loading
loading video
 Publié le mardi 27 mai 2025 à 09:31 - Mis à jour le mardi 27 mai 2025 à 10:29    Durbuy

Depuis 2023, l'E-Rally Ardenne Roads a posé ses valises à Durbuy. Une épreuve de régularité sur routes ouvertes destinée aux véhicules 100% électriques. En 2024, elle a intégré le calendrier du championnat européen de la discipline, sous le nom de FIA Eco Rally Cup.

Dédié aux véhicules historiques jusqu'en 2022, le rallye sur routes ouvertes Ardenne Roads (organisé par trajectoire.be) s'est tourné en 2023 vers le monde de la voiture électrique et la ville de Durbuy. On y retrouvait alors 25 participants. L'année suivante, l'épreuve a intégré le championnat FIA Eco Rally Cup et a vu le nombre d'inscrits monter à 38. 

Cette année encore, l'E-Rally figurait au calendrier des épreuves FIA de cette discipline plutôt confidentielle. Au départ, de grands noms du sport automobile belge comme Bruno Thiry, Freddy Loix, Grégoire Munster ou encore Jean-Pierre Vandewauver, invités par les importateurs, mais aussi des spécialistes de la régularité, comme Michel Decremer et Jenifer Hugo, vainqueurs du Monte Carlo historique en début d'année. Sur la liste des partants figuraient également des étrangers venus de République Tchèque, de France, de Suisse, du Portugal, ou encore d'Italie.

Au programme de cette épreuve, deux journées de "course" sur routes ouvertes à travers le nord de la province de Luxembourg et l'est de la province de Liège. Le parcours total de plus de 500km comportait 25 RT (pour regularity test), c'est à dire des portions contrôlées sur lesquelles les concurrents devaient respecter des vitesses moyennes imposées (maximum 50km/h), tout en respectant le code de la route.

Deux catégories étaient en lice. La classe "FIA" d'une part, comptant pour le championnat européen, et pour lequel la consommation des concurrents était également contrôlée pour établir le classement. Les nationaux (RACB) d'autre part.

Au terme des deux jours de course, les belges Bernard Heine et Valérie Piette se sont imposés dans la catégorie FIA ainsi qu'au classement général. En "National" Didier et Florent Gathy ont décroché la première place.  


Antoine Masson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions