Publié le vendredi 20 juin 2025 à 13:00 - Mis à jour le vendredi 20 juin 2025 à 13:21 Wellin
À l’école libre Saint-Joseph de Wellin, les élèves de quatrième primaire ont inauguré ce jeudi une fresque haute en couleurs. Réalisée avec une artiste locale, elle est le fruit d’un travail collectif mêlant mémoire, art et citoyenneté. Un projet engagé, né d’une réflexion sur la liberté
Ce jeudi en fin d’après-midi, il y avait de la joie et de la fierté sur les visages des élèves de 4e année de l’école libre Saint-Joseph de Wellin. Et pour cause : c’est leur œuvre, peinte sur le mur du préau, qui a été officiellement inaugurée en présence de leurs parents, de leur enseignante, de l’artiste Emilie Marson et de Valérie Detry, médiatrice culturelle à la FIBBC (voir site internet). Ensemble, ils ont donné naissance à une fresque symbolique sur le thème de la liberté.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PECA, le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, un dispositif de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à renforcer l’accès à la culture pour tous les élèves. Pour cette classe de P4, l’aventure a commencé par une série d’ateliers de réflexion. Accompagnés par Valérie Detry, les enfants ont exploré différentes facettes de la notion de liberté : liberté d’expression, liberté de penser, mais aussi le manque de liberté, en abordant le sort des prisonniers politiques.
"Au départ, on ne savait pas vraiment ce qu'on allait faire. Puis, on a découvert quelques artistes locaux et nous sommes ensuite allés au MUDIA à Redu. Là-bas, on a découvert l'univers de Magritte. Il nous a inspiré", raconte une élève
Rapidement, les discussions ont fait émerger des symboles, dont celui de l’oiseau, porteur universel de liberté et d’évasion. C’est à partir de ces idées qu’un travail artistique a pu commencer. La fresque, aujourd’hui visible dans la cour de l’école, est un condensé de cette démarche. On y voit des oiseaux en plein vol, des silhouettes qui s’élèvent...Des mots y sont intégrés, choisis par les enfants : "Au bout de ton regard, le monde te sourit. Écoute le vent, il chante", est l'une des phrases que l'on peut lire.
L’inauguration s’est faite en toute simplicité, mais avec beaucoup d’émotion. Les enfants ont présenté leur travail, lu des textes et échangé avec les parents présents. Pour la directrice de l’école, Catherine Jaspart, ce projet va bien au-delà d’un simple atelier artistique :
« C’est un moment fort pour ces élèves. Ils ont appris à réfléchir ensemble, à créer, à s’exprimer. Et aujourd’hui, leur message reste inscrit sur les murs. C’est une belle façon de faire de l’éducation à la citoyenneté. Nous avons un préau magnifique maintenant»
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions