Info

Wellin souhaite racheter le couvent pour éviter la prison.

video loading
loading video
 Publié le mardi 24 mai 2022 à 18:13 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 à 18:19    Wellin

La commune de Wellin cherche une solution pour apaiser les tensions apparues suite au projet du Fédéral de créer une maison de détention dans le village de Chanly. Elle pourrait surenchérir pour acheter à son compte l'ancien couvent.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’information a été publiée lundi sur la page des opposants au projet de maison de détention à Chanly : la commune de Wellin pourrait tenter de racheter l’ancien couvent de Chanly. Comment ? En surenchérissant sur l’option détenue par le Fédéral ! Information reprise par nos confrères de l’Avenir ce mardi matin. Mais cette solution, envisagée lors d’une réunion tenue le vendredi 20 mai, fait aussi grincer des dents.Pour le chef de file de l’opposition, Bruno Meunier, « on voudrait maintenant utiliser des deniers publics pour sauver la peau du bourgmestre ».

Ce projet fédéral de future Maison de détention de Chanly ne passe pas dans la population wellinoise et c’est peu de le dire. La levée de boucliers qui a suivi cette annonce contraint le collège à modifier sa perception du dossier. On a taxé les opposants d’être atteints du syndrome Nimby (de l’Anglais : Not in my backyard, ce qui signifie « pas de ça dans mon jardin ») mais une analyse chiffrée tempère fortement cette affirmation : si Chanly (qualifiée de ville par un expert du Fédéral lors de la réunion d’information) est la troisième localisation retenue pour accueillir une future maison de détention, elle tient difficilement la comparaison avec les deux premières : à côté de Courtrai (75.000 habitants) ou d’Ixelles (87.000 habitants), l’entité de Wellin fait pâle figure avec… à peine plus de 3000 habitants !

Et tout y est à la mesure de la population : il n’existe sur Wellin et les communes limitrophes que très peu d’entreprises susceptibles de proposer des projets de réinsertion aux futurs détenus, et surtout, les transports publics se limitent aux bus scolaires avec, à Chanly, une seule ligne, la 29, qui ne propose qu’un bus le matin et un le soir !

Il nous revient que la crise est patente au sein du collège communal et que l’ambiance y est tendue. Le bourgmestre, Benoît Closson, n’a pas répondu à nos demandes de réaction ce jour et les opposants n’étaient pas disponibles pour répondre à nos questions. Manifestement, tout le monde marche sur des œufs dans ce dossier…