Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Info

Wellin : "Chuck Norris", bélier "Rouge de l'Ouest" égorgé par un loup ?

video loading
loading video
Photo : Guillaume Tavier
 Publié le lundi 04 novembre 2024 à 11:36 - Mis à jour le lundi 04 novembre 2024 à 15:12    Wellin

"Chuck Norris", un mouton de concours, a été égorgé à Halma (Wellin) ce dimanche matin. On suspecte l’œuvre d’un loup, mais la proximité d’habitations interpelle. Des prélèvements ont été effectués et les analyses ADN sont en cours.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Triste constat pour un éleveur d’Halma ce dimanche matin, un de ses plus beaux béliers, plusieurs fois médaillé dans des concours, a été égorgé à l’aube. Les services du DNF ont procédé à des prélèvements pour tenter de repérer des traces d’ADN et imputer ou pas cette attaque à un loup.

Eleveur en activité complémentaire, Guillaume Tavier possède une dizaine de têtes. Il produit du mouton depuis 22 ans et s’est orienté vers la race « Rouge de l’Ouest » il y a une quinzaine d’années. Cette passion est d’abord pour lui un hobby mais plusieurs concours renommés ont salué l’expertise. Le bélier égorgé, baptisé "Chuck Norris", avait notamment obtenu cet été un deuxième prix à la foire de Libramont.

« Si je dois faire face à une autre attaque, j’arrête tout », nous confie-t-il, dépité. « Ici je viens de perdre un énorme potentiel génétique, fruit de longues années de sélection. »

Il n’est pas le seul à faire face à des attaques de probables canidés dans le village ; on dénombre tout récemment deux veaux égorgés et une vache blessée dans une ferme toute proche. Et dans une autre exploitation d’Halma, distante d’environ 200 mètres, un veau a été se lancer dans des barbelés sans raison connue. C’était la semaine dernière. Cette dernière ferme avait déjà perdu une vache en août 2024 suite à une attaque de loup confirmée par l’ADN.

« On se lève tous avec la boule au ventre et on se demande ce que l’on va trouver quand on va voir aux bêtes… »

Depuis le début de l’année, on comptabilise en Wallonie 114 attaques d’animaux d’élevage ou décès suspects. Un quart est imputable au loup de manière certaine et pour un petit 20% on suspecte des loups sans pouvoir l’assurer avec certitude. Ce que les spécialistes du réseau loup appellent « Loup non exclu ». Le reste est indéterminable ou l’œuvre de chiens (20%), ou encore le travail de charognards sur des animaux mort-nés ou décédés de maladie.

Selon Alain Licoppe, spécialiste attaché au DEMNA (le Département de l'Étude du milieu naturel et agricole), on compte 15 à 20 loups installés en Wallonie, tous dans la région des Hautes-Fagnes. Les attaques de loup ailleurs sont produites par des loups dits « dispersants » qui se cherchent un nouveau territoire. Mais à ce jour, on n’a aucune preuve d’installation ailleurs en Région Wallonne. Pour établir une certitude, les chercheurs veulent obtenir des images d’un même animal sur une durée de six mois dans un territoire déterminé. Même si ce chiffre est variable, on estime qu’une meute gère une superficie de 20 à 25.000 hectares.

En cas d’installation avérée, le territoire passe alors sous statut de Zone de Présence Permanente, obligeant les éleveurs à prendre des dispositions dissuasives particulières.


David Pierson