Publié le jeudi 10 avril 2025 à 19:05 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 à 19:26 Wellin
Au lendemain de la visite de la ministre wallonne de l'Agriculture et des Forêts à Beauraing, le collège communal de Wellin a reçu ce jeudi matin des représentants du Département de la Nature et des Forêts pour faire un état des lieux sur le retour du loup, suite à une série d'attaques perpétrées sur la commune depuis un an.
Une attaque de loup est toujours un traumatisme pour un éleveur. Quand elles se répètent, elles peuvent donner lieu à une certaine psychose collective. A Wellin, où l'on a subi cinq attaques avérées en six mois, le collège avait invité ce jeudi matin le Département de la Nature et des Forêts pour un état de la situation.
Cette réunion survient au lendemain d'une visite de la ministre wallonne de l'agriculture et de la forêt à Jalhay et Beauraing sur la même problématique.
"La gestion du loup, c'est quelque chose d'européen, c'est l'Europe qui décide. Par contre, le 'plan loup', comment on fait face au loup tous les jours en Wallonie, ça c'est moi qui le rédige. Et il va être relancé au premier janvier 2026, donc on est en train de le réviser aujourd'hui, et je veux vraiment mettre les éleveurs dans la rédaction de ce plan pour qu'il fonctionne au mieux.", Anne -Catherine Dalcq, ministre wallonne en charge de l'Agriculture et des Forêts
Les délais d'analyse, de dossiers et d'indemnisation sont jugés bien trop long. D'autres aides sont aussi à l'étude.
Des chiens sont utilisés pour seconder un éleveur bovin à Jalhay, c'est une première en Wallonie et qui semble fonctionner. Mais cela reste à analyser sur le long terme. Il est aussi utile de rappeler que le loup n'est pas un nuisible.
A l'issue de cette réunion, les autorités de Wellin ont suggéré au DNF d'organiser une réunion d'information à la population qui pourrait déjà se tenir fin mai ou début juin. Affaire à suivre...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions