Info

Wellin :José Remacle au coeur du concert de Noël pour ses 60 ans comme organiste

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 décembre 2024 à 15:39 - Mis à jour le lundi 09 décembre 2024 à 15:53    Wellin

La chorale de Wellin prépare son concert de Noël et a décidé de mettre à l'honneur son directeur musical, José Remacle, organiste depuis 60 ans et fondateur de la chorale en 1967.

A Wellin, la Royale Schola Cantorum répète en vue de son concert de Noël qui se tiendra le dimanche 22 décembre à 18h00. Cette chorale mixte est composée de 25 à 30 personnes. Elle propose un répertoire allant de la Renaissance au chant plus populaire en passant par le sacré et le classique. Chaque année, deux ou trois rendez-vous sont proposés à son public.

C’est en effet en 1964 que José Remacle reprend les orgues de Wellin et se fixe un but : mettre sur pied une chorale.

"Ça s'est fait très simplement : quand l'organiste qui m'a précédé est décédé, et que j'ai voulu reprendre sa place, j'ai décidé que je ne chanterais pas seul au jubé. Et j'ai commencé à constituer une chorale avec des hommes puis qu'on a agrémenté avec des femmes et la Schola Cantorum est née en 1967.", José Remacle, chef de chant de la Royale Schola Cantorum Wellinensis

Et l’orgue a toujours été son instrument de prédilection. Mais les occasions diminuent, les messes ont été raccourcies et les chants ne sont plus donnés entièrement. Le nombre de fidèles diminue lui aussi. Ainsi arrive-t-il qu’il y ait plus de monde dans la chorale que dans l’église…

Pour ce concert de remerciement, deux orgues seront de la fête. On pourra aussi assister à des performances solos comme celle que proposeront Charlotte Simon accompagnée par la toute jeune trompettiste Coralie Van Hove de Courrière et par José Remacle aux grandes orgues de Wellin.

L'unique représentation aura lieu le 22 décembre à 18h00 dans l'église de Wellin.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions