Vivalia

Le chantier de l'hôpital d'Houdemont annoncé pour début 2025

video loading
loading video
 Publié le mercredi 26 juin 2024 à 16:54 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 à 15:29    Bertrix - Province

Une année 2023 exceptionnelle pour Vivalia, qui enregistre un résultat net positif de 52,4 millions d'euros. Un chiffre présenté le mardi 26 juin au soir à Bertrix lors de l'assemblée générale de l'intercommunale, et qui permettra de financer la construction de l'hôpital d'Houdemont, mais aussi des proxicliniques. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A priori, le résultat 2023, enregistré par Vivalia, interpelle : 52,4 millions d'euros, soit dix fois plus que le précédent. L'intercommunale explique avoir réalisé un certain nombre d'ajustements comptables sous la recommandation de ses nouveaux réviseurs d'entreprise, en intégrant notamment des provisions conservées par prudence. 

Premiers terrassements en vue

Ces provisions n'ont pas été intégrées par hasard puisque les 52 millions d'euros serviront au financement du projet Vivalia 2025. Un projet auquel le gouvernement wallon a récemment accordé 250 millions d'euros étalés sur 25 ans.

Des 52 millions d'euros, 14 seront dédiés à la construction des proxicliniques de Vielsalm, Bastogne, Libramont, Arlon et Virton et 37 millions à l'hôpital d'Houdemont. Pour ce dernier, les premiers coups de pelle sont attendus début 2025.

"Nous avons les promesses de financement, mais nous n'avons pas le coût du futur projet", s'inquiète le conseiller communal arlonais, Marc Kerger. Le directeur général répond qu'un nouveau plan financier sera établi, mais qu'il faut avancer. Vivalia prévoit de déposer la demande de permis pour la proxiclinique de Vielsalm dans les deux semaines à venir.

Non à un hôpital de jour à Arlon

Les proxicliniques se développeront autour de thématiques spécifiques comme le sport, la mémoire ou les yeux par exemple. Cela reste encore à discuter avec les communes concernées, mais il ne sera pas question d'hôpital de jour comme souhaité par les élus d'Arlon.

"La demande qui est faite par Arlon, c’est une demande d’un hôpital de jour mais c’est très complexe et ça ne cadre effectivement pas avec le projet de Vivalia 2025 tel qu’il est conçu avec la proximité de Houdemont", poursuit Pascal Mertens. "Mais, on est tout à fait ouvert à examiner comment on peut trouver des solutions, dans le cadre notamment des cliniques thématiques".

Vivalia se réjouit d'ailleurs d'une relation plus apaisée avec les communes de Bastogne et de Libramont. Les discussions devront se poursuivre avec Arlon, mais aussi... avec le personnel infirmier. Plusieurs interventions ont fait état d'un malaise au sein des équipes auquel la pénurie n'est pas étrangère.


Nicolas Lefèvre