Publié le vendredi 14 juin 2024 à 17:18 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 à 18:42 Province
La Province de Luxembourg a décidé ce vendredi matin de débloquer les quelque 10 millions d'euros réservés pour la construction du nouvel hôpital de Houdemont. Un geste fort adressé aux banques et aux professionnels de la santé, médecins et infirmiers, salué par les conseillers de la minorité.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Près de onze millions d'euros ! C’est le montant total que la Province va verser -enfin- à Vivalia.
Bras financier de l’intercommunale de soins, aux côtés des communes et des médecins spécialistes, l’institution provinciale s’était engagée à prendre sa part du financement des nouvelles constructions hospitalières.
Durant onze ans, la Province (53%) et les communes (47%) prennent en charge deux millions d'euros indexés.
Parallèlement, le corps médical finance un million d'euros indexés.
Dès la douzième année et pendant 33 ans, la cotisation à charge des Province, communes et médecins sera ramenée à un million d'euros par an indexé.
Les versements des .
Les premières cotisations ont été versées, pour Province et communes en 2016, et pour les médecins, en juillet 2020.
Montants débloqués : un message adressé aux banques et aux médecins
Alors que les médecins et les communes dans leur grande majorité, pas toutes, ont jusqu’à présent versé leurs parts, la Province, elle, bloquait les sommes.
"Nous avons versé les montants sur un compte bloqué, en attendant d'être certains de la réalisation du projet. Nous nous étions engagés à libérer les montants à la pose de la première pierre. On peut dire que nous y sommes... Par ce geste fort de l'institution provinciale, nous voulions montrer que ce projet va se réaliser"
Stéphan De Mul, député provincial (PS)
Après l’obtention du permis unique pour Houdemont l’été dernier, le Gouvernement wallon a récemment marqué son accord sur le plan de financement du réseau hospitalier Vivalia 2025, pour un montant de 250 millions d’euros.
A ces deux feux verts, s’ajoute donc le déblocage de ces plus de dix millions d’euros provinciaux. Un geste qui facilitera les demandes d’emprunts auprès de la Banque Européenne d’investissement et de banques traditionnelles.
C'est un message, aussi, adressé aux professionnels de la santé.
"On a perdu cinq ans dans le projet et nous le payons très cher. Tous les mois, Vivalia enregistre des départs de médecins spécialisés, avec des menaces sur les services.
Ce signal prouve que ce projet va prendre corps et que les infirmières, médecins, techniciens peuvent y croire"
Dominique Gillard, conseiller provincial (MR)
Le recours arlonais toujours là
Reste, toujours pendant, le recours contre le futur CHR de Houdemont, introduit au Conseil d’Etat par la Ville d’Arlon. Arlon, que la minorité provinciale MR appelle à la raison.
"Un retrait de ce recours serait un autre geste fort de la part d'Arlon, pour rendre confiance en ce projet qui garantira des soins de santé de qualité pour toute la province"
Dominique Gillard, conseiller provincial (MR)
Mais pour l’heure, il n'entre pas dans les intentions de la ville de lâcher ce levier face à Vivalia. Arlon maintient sa position, et conserve le soutien des communes voisines.
"Arlon garde ce recours pour négocier sur les proxy-cliniques qui sont un des piliers de Vivalia 2025. Tout doit donc avancer de manière transversale et cohérente et tant qu'Arlon n'est pas satisfaite, il m'apparait justifié qu'elle maintienne son recours"
François Kinard, conseiller provincial (Les Engagés)
En coulisse néanmoins, Arlon, Libramont, Bastogne et Vivalia continuent de négocier. Chacun faisant des efforts et avançant, petit à petit mais positivement, nous assure-t-on.