Publié le mardi 07 janvier 2025 à 16:03 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2025 à 13:59 Province
Le pic de l'épidémie de grippe saisonnière est attendu dans les prochaines semaines.. Le virus est particulièrement virulent cette année. Au point que certains hôpitaux sont débordés. En région liégeoise, certains services d’urgence sont même saturés. Mais qu’en est-il, chez nous, en province de Luxembourg ?
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Au sein des hôpitaux Vivalia, comme ailleurs, on enregistre une hausse importante du taux de positivité des patients à la grippe, mais aussi à d’autres virus respiratoires tels que le covid ou le RSV, responsable des bronchiolites chez les bébés. La situation reste cependant sous contrôle au niveau des hospitalisations.
"Ce week-end a été tendu en termes de gestion des flux d'admissions mais des solutions ont été trouvées”, rassure le Dr Alexandre Hebert, directeur général aux affaires médicales de Vivalia. “ Nous n’avons pas dû annuler des activités thérapeutiques prévues pour d’autres patients souffrant d’autres pathologies. Mais nous suivons la situation de manière quotidienne pour pouvoir nous adapter au mieux”.
Renforcer les gestes barrières
Si Vivalia échappe à la saturation rencontrée au sein des structures hospitalières liégeoises, des mesures sont néanmoins prises au sein de ses différents hôpitaux, de manière à limiter la propagation de cette épidémie saisonnière. Ces mesures consistent à renforcer les gestes barrières.
- Port du masque obligatoire pour les soignants et les non-soignants au contact des patients dans les unités d’hospitalisation (pas encore en consultation).
- Accessibilité aux masques et au gel hydro alcoolique renforcée au sein des unités d’hospitalisation et aux entrées des hôpitaux.
- Les proches et familles symptomatiques, qui sont fiévreux, fatigués, qui toussent ou qui ont un rhume sont invités à ne pas rendre visite à leur proche hospitalisé.
Protéger les plus fragiles et les soignants
Autant de mesures destinées à protéger les plus fragiles, mais aussi à préserver le personnel soignant, essentiel à leur prise en charge, et toujours en situation de pénurie dans de nombreux hôpitaux. La campagne de vaccination de ces soignants pour la grippe a d’ailleurs été renforcée au sein de Vivalia. Campagne qui a rencontré un taux d’adhésion plus important que les années précédentes.