Info

Vielsalm: le relieur R. Nizet a résumé le 20ème siècle salmien

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 fevrier 2018 à 11:04 - Mis à jour le jeudi 22 fevrier 2018 à 11:24    Vielsalm


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Que s'est-il passé à Vielsalm au siècle dernier ? Vous pourrez le savoir en lisant la chronique du 20ème siècle que vient de publier Robert Nizet, passionné d'histoire locale et relieur dans la localité ardennaise.

Cet ancien libraire se consacre aujourd'hui à la reliure. Son autre passion est l'histoire locale. Dans chronique du 20ème siècle à Vielsalm, Robert Nizet décrit en 250 pages le passé de sa ville année après année. Pour cela, le Salmien a fouillé divers documents: l'organe de Vielsalm, l'annonce de Vielsalm, les revues Glain et Salm, etc.

2 ans de travail

Cette compilation débute en 1901 par la création d'un atelier de pierres à rasoir et se termine en 2000 par l'arrêt définitif de la chasse à courre, après 150 ans de pratique. La chasse à courre a donné à Vielsalm une image prestigieuse. "Elle vient de s'estomper dans l'anonymat le plus complet" écrit l'auteur avec nostalgie. Le Salmien n'en est pas à son premier ouvrage. Robert Nizet aime partager ses recherches et ses trouvailles au public. Une plongée dans le passé à l'image de son atelier où les vieux livres côtoient les vieilles machines encore utilisées par le relieur : presse, rogneuse et balancier.

La reliure, pas encore obsolète

La reliure nécessite 55 opérations. Compter entre 15 et 30 euros selon le travail demandé. Un prix bien souvent supérieur à la valeur même du livre ou des documents, nous confie le relieur. A l'heure de la numérisation, cela peut paraître obsolète, mais les gens s'attachent encore au papier. Et la valeur sentimentale, elle, n'a pas de prix.





Message new page FB