Info

Vielsalm : de nouveaux locaux pour les maternelles de l'école St Joseph

video loading
loading video
 Publié le mardi 10 janvier 2023 à 16:15 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 à 15:00    Vielsalm

A Vielsalm, les maternelles de l'école Saint-Joseph ont de nouvelles classes en cette rentrée 2023. Ce mardi matin, les parents étaient invités à visiter les nouveaux locaux. Ce nouveau bâtiment était attendu depuis longtemps.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'ambiance est festive ce mardi matin à l'école Saint-Joseph à Vielsalm. Comme leurs enfants la veille, les parents découvrent les nouveaux locaux de maternelle. "C'est méga beau" lance Léo. "C'est vraiment top, explique sa maman ravie, plein de couleurs, bien lumineux! Ils ont plus de place que dans l'ancienne classe et il y a des toilettes à proximité". Les enfants adorent leur nouvelle classe parce qu'il y a aussi et surtout de nouveaux jeux.

Sur deux niveaux, la nouvelle structure abrite les classes de maternelle ainsi qu'un  local audiovisuel en amphithéâtre et de nouveaux sanitaires pour toute l'école.  

"C'est une autre vie, ça fait plus de 30 ans que j'enseigne et c'est la première fois que j'ai un local moderne, spaciaux, lumineux, c'est un plaisir!" confie Virginie Jadot, institutrice en 3ème maternelle.

L'étage inférieur est réservé aux classes de première et d'accueil. "On est très bien installé, c'est très grand, très lumineux avec un local pour les petits et un pour les plus grands, des sanitaires avec un espace pour le change, ainsi qu'un super coin sieste" décrit Sylvia Toubon, puéricultrice

Ce dossier de rénovation extension a mis plus de 10 ans à se concrétiser, avec un premier projet avorté fautes de subventions. Le deuxième a dû être adapté aux nouvelles normes et a, comme beaucoup de chantiers,  subi des retards en raison de la crise covid. La fin des travaux était donc attendue depuis longtemps.

"Notre école a fêté ses 160 ans l'an dernier. Les bâtiments datent et ne sont plus adaptés à la flexibilité et aux nouvelles pédagogies que l'on nous demande actuellement", explique Christel Kupisiewicz, la directrice de l'école St Joseph. "Ce fut long et épique, mais on y est arrivé et tout le monde est vraiment très heureux de rentrer dans les nouvelles classes."

Estimé à 850.000 euros, le coût des travaux s'élève finalement à 950.000 euros. La subvention de la FWB avoisinne les 600.000 euros. Le solde (environ 350.000 euros) est à charge du Pouvoir Organisateur de l'école St Joseph. Un P.O. géré par des bénévoles qui ont réussi à faire aboutir ce dossier pour le plus grand plaisir de l'équipe éducative.


Christelle Collin