Info

Vente publique à Hotton. A combien partira le bois de chauffage ?

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 octobre 2022 à 16:15 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 à 17:49    Hotton

Avec la crise de l'énergie, tous les combustibles partent à la hausse. Le bois de chauffage n’y échappe pas. A Hotton, les enchères 2022 auront lieu ce vendredi soir. En amorce, la commune et le DNF proposent une inspection des lots.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme chaque année, le DNF a identifié, sur Hotton, une série d’arbres de moins bonne qualité, mais excellent... comme bois de chauffage : du hêtre principalement, de grosse circonférence.
"La particularité ici, c'est la ligne de front. Beaucoup d'arbres ont été touchés pendant la guerre et contiennent encore de la mitraille. Le bois n'intéresse donc pas les scieries, mais il est en revanche très intéressant comme bois de chauffage", explique Julian Govers, agent DNF.

La commune de Hotton détient 1100 ha de forêts certifiées en gestion durable PEFC. Les  lieux de coupes suivent une planification précise, pour cette fois sur Menil-Favey et Melreux.
48 lots pour un total de 800m3 de grumes (les troncs) et de houppiers (la cime) seront mis en vente cette année. Les enchères sont programmées sur deux dates. La première étant réservée aux seuls citoyens de Hotton. "Nous tenons à privilégier les habitants de la commune", insiste l'échevin Jean-François Dewez.

"Pour éviter tout trafic avec des enchères multiples, nous vérifions la carte d'identité et imposons le paiement par carte bancaire".

Les prix sur Hotton fileront-ils à la hausse ? La réponse de vendredi semble évidente pour les bucherons amateurs rencontrés ce samedi. "Certains m'ont avoué être prêts à aller jusqu'à 50€ du mètre cube" glisse l'un d'entre eux. "On est certainement à 20 ou 30% en plus que l'an dernier", soutient un autre.

Dès la vente conclue, les acquéreurs auront jusqu’en mars 2024 pour couper, débiter et enlever leurs bois. Et pas question d’aller en grappiller ailleurs : amendes à la clé…


Christophe Thiry





Message new page FB