Info

Vaux-sur-Sûre : les épreuves du CEB ont débuté

video loading
loading video
 Publié le jeudi 17 juin 2021 à 16:38 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 à 16:59    Vaux-sur-Sûre

C’est parti !  Le CEB a débuté avec les épreuves de savoir écrire, savoir lire, figure et solide.

Durant 4 jours, les élèves seront testés dans les 3 matières principales : français, math et éveil.  Des épreuves qui clôturent la scolarité des élèves de primaire, même si les 2 dernières années ont été quelque peu chamboulées à cause de la crise du Covid.

Au niveau des matières, on n’est pas rassuré” regrette Laure Caps, institutrice en 4è, 5è et 6è primaire à l’école communale de Juseret. “On a moins pratiqué en contexte.  Une de nos particularités c'est de faire de l’interdisciplinarité, or on a dû travailler matière par matière, revoir les bases.

À Vaux-sur-Sûre, habituellement, tous les élèves de 6ème sont tous réunis dans une grande salle communale.  Covid oblige, cette année, le CEB est organisé par implantation. 

“À Vaux-sur-Sûre, on a 8 implantations, donc il y a 8 endroits différents dans la commune où le CEB est organisé”, explique Eric Fontaine, le directeur des écoles communales de Vaux-sur-Sure n°2.

Les après-midis, tous les enseignants de l’entité se retrouvent pour corriger les épreuves de la matinée, à l’aveugle.  “Les noms des élèves n’apparaissent pas sur la feuille ; un numéro est attribué à chacun et on corrige chaque question à la chaîne”, précise l’institutrice.

Dès demain, vendredi, ce sont les compétences de savoir lire, histoire et géo qui seront testées.  Lundi, grandeur et savoir lire.  Et mardi, nombre et opérations, pour terminer par les sciences.

J. Fohal