Info

Une projection de cartes postales anciennes dans les homes à Florenville

video loading
loading video
 Publié le vendredi 18 octobre 2024 à 17:10 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 à 17:54    Florenville

 A Florenville, le centre culturel du Beau Canton a organisé une projection d'anciennes cartes postales dans les deux homes communaux. Une façon de se remémorer le passé et le caractère informatif de ces cartes postales d'époque.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Plongée dans le passé au home La Concille à Florenville ce jeudi après-midi. Les résidents ont assisté à une projection d'anciennes cartes postales. Lorsque le téléphone n'était pas encore arrivé dans les foyers,  la carte postale était un moyen de communication important.  "La Tour Eiffel a donné un coup de boost à la carte postale à la fin du 19ᵉ", indique François Back "C'est un peu l'histoire avec un grand H. On imprimait les événements ou les bâtiments les plus importants". Ces informations, c'est ce qui intéresse le plus Jean-Philippe Schelfhaut. Ce Florenvillois possède plus de 3000 cartes postales. 

"Je suis collectionneur, non pas pour les cartes postales en elles mêmes. Ça, pour moi, ça ne représente pas grand chose. Ce qui m'intéresse, c'est leur contenu", explique Jean-Philippe Schelfhaut.

Cette projection est une petite sélection issue de sa collection. On y découvre notamment quelques cartes postales évoquant le rapatriement des corps des 122 fusillés d'août 1914 en gare d'Arlon vers leurs villages de Rossignol, Breuvane et Saint-Vincent, six ans après le massacre. Le cortège a mis deux jours pour faire les 30 kms, passant de village en village. "A l'époque, les corbillards étaient des charrettes tirées par des chevaux. 25.000 personnes se sont rassemblées  pour se souvenir de ce drame. C'était énorme. Le Roi Albert était venu sur place. Y'avait un grand décorum, c'était émouvant."

Depuis qu'il fait des projections de ses cartes postales, Jean-Philippe Schelfhaut est contacté de toute part. Il n'hésite pas à partager gracieusement les cartes numérisées quand on lui demande.

Une projection à réitérer

Cette projection a plu aux résidents. "C'était bien. On a revu le village d'Izel que je connais bien puisque j'étais de Pin. Mon FDieu, ça a changé!", confie Edmonde Pougin âgée de 96 ans. "C'était très intéressant", ajoute Marguerite-Marie Gérard. "J'ai vu l'hôtel de France mais à part ça, comme j'étais petite,  je ne reconnais pas grand chose. Le seul petit reproche, c'est que la photo n'était pas projetée assez longtemps pour voir tous les détails." Voilà une bonne raison pour réitérer ce genre d'activités. Après le home la Concille, les résidents du home Saint-Jean-baptiste à Villers-devant-Orval ont, eux aussi, eu droit à une projection ce vendredi après-midi.


Christelle Collin