Info

Une prime annuelle de 1000 euros pour les étudiants kotteurs

video loading
loading video
Photo d'illustration - Belga
 Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 11:30 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 à 13:15    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une bonne nouvelle pour les nombreux étudiants originaires de la province, obligés de louer un kot en raison de la distance de l'université ou de l'école supérieure qu'ils fréquentent.

C'est aussi un combat vieux de nombreuses années, mené par le député cdH Josy Arens et plus récemment par son collègue et chef de groupe Dimitri Fourny (voir notre interview), qui trouve son épilogue ce jeudi.

Le Gouvernement wallon vient d'approuver l'attribution d'une prime de 1000 euros par an pour les étudiants qui occupent un kot et dont l'établissement supérieur qu'ils fréquentent est à au-moins une heure de véhicule de leur domicile.

Ce système a été préféré au système de déduction fiscale envisagé tout un temps. La prime sera accordée sans condition de revenus, dès le premier septembre 2019.

Une liste des communes concernées selon les implantations scolaires

D'après le cabinet de la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue cette aide concernera "quelque 10.000 étudiants répartis dans 114 implantations en Région wallonne. Une liste de toutes les communes concernées par l’aide a été dressée par implantation scolaire à la demande de la Ministre Valérie De Bue. Les étudiants pourront donc facilement définir s’ils peuvent ou non solliciter la prime en fonction de la commune où ils résident et de leur lieu d’études, sans avoir à entreprendre de lourdes démarches administratives".

La Région a prévu un budget de 10 millions d'euros pour financer la prime.